Mot-clé - Cavelink

Fil des billets - Fil des commentaires

2015 oct. 30

Station de Glaisine = opérationnelle !

Depuis mi-juin 2015, journée d'installation des stations Cave-Link, la station sise dans la Galerie Glaisine ne fonctionnait que par intermittences. En effet, nous avions pu obtenir des relevés montrant une première crue, haute de 7m. mais depuis, nous avons vécu un long silence radio.

Il était désormais le temps d'une réparation. C'est ainsi que nous nous retrouvons sur le parking, un vendredi matin, à 06h30.

Lire la suite...

2015 juin 20

Installation d'un CaveLink à Glaisine

Le 20 juin dernier, nous ne savions plus où garer les véhicules sur le parc des Follatons. Nombre de spéléologues avaient en effet répondu présents pour participer à cette journée importante : la pose de trois sondes de mesure de pression d’eau, reliées à deux stations radio CaveLink.

De façon à bien préparer cette journée, une jolie quantité d’e-mails a été échangée durant la semaine précédente de façon à réduire le temps du briefing à son strict minimum. Ainsi, ce matin-là, il aura fallu peu de temps pour échanger d’amicales poignées de main, définir les deux équipes, vérifier et répartir le matériel.

Vers 09h30, la première équipe emprunte déjà le chemin qui conduit à l’entrée de la Baume de Follatons. C’est l’équipe qui se rendra dans le secteur OUEST, à près de 2 Km de l’entrée, dans la Galerie Glaisine.

Ce sont Alex (GSL), Miguel (SVT), Chloé, Marc, Yves et Sébastien (SCC).

Lire la suite...

Installation cavelink de Baudegamu

Cavelink 2e acte... Cette fois il s’agit de mettre en place les capteurs et le transmetteur sous terre. 2 équipes, La première prévue pour le lac vers Glaisine dont je laisserai le soin de raconter l'aventure par ses participants et la seconde pour Beaudegamu dont je faisais partie. Voici le compte rendu écris par Sylvain Sommer de la SSG.

Lire la suite...

2015 juin 13

Installation des stations Cavelink de surface

Une fois n'est pas coutume : c'est une journée passée en surface qui attendait les membres du Groupe d'Exploration des Fées (= GEF).

Cette journée était consacrée à la mise en place des deux stations Cavelink, devant être disposée en surface, en attendant l'installation des deux autres stations souterraines, prévue la semaine prochaine, si la météo le permet. Ce samedi, il aura donc fallu comprendre le fonctionnement des divers composants avec l'aide du concepteur (Felix Ziegler), étudier les branchements, creuser des tranchées pour la pose des antennes et procéder à la mise en marche des deux stations, incluant des tests de fonctionnement.

Lire la suite...