2021 nov. 13

Balisage de la Traversée

Pour rappel, les buts du GEF sont:

  • Coordonner les explorations, rassembler la documentation (données topographiques) ;
  • Communiquer avec les autorités, la population, la communauté spéléo ;
  • Entretenir nos installations (Bivouac, matériel technique, Cavelink) ;
  • Protéger l'état naturel de la cavité et éviter les dégradations.

Ce dernier point a guidé nos actions de ce W-E.

Lors d'une récente traversée dans le sens "Follatons - Fées", j'ai pu remarquer que les spéléos ont visiblement peur de se perdre et indiquent le passage par une multitude de cairns, flèches dessinées sur les parois, catadioptres en papiers et autres marques laissées ici et là.

Lire la suite...

2021 oct. 17

Bivouac dans le réseau des Fées

Participants : Elme Rusillon, Ludovic Savoy, Marc Luetscher, Jérôme Perrin – SCVJ

16 octobre

Les heureux participants convergent vers le buffet de la gare de Vallorbe, haut lieu socio-culturel de la région, pour un café-express avant de se diriger vers l’entrée de la baume des Follatons. La motivation est grande après la suite entrevue dans la Voie Lactée début Septembre… Le cheminement se fait sans encombres, mais chargés (pas tous !), et c’est avec soulagement que nous retrouvons les lacs de Glaisine complétement secs.

Lire la suite...

2020 août 23

Zéphyr & Traverse

Participants : Marc Luetscher, Jérôme Perrin – SCVJ

22 aout

Après un suivi détaillé de la météo ces derniers jours, nous avons pris la décision de retourner au bivouac «au-delà de Fangine » poursuivre l’explo de la galerie Zéphyr. Bonne décision, il ne pleut presque plus ce matin à Vallorbe…

Lire la suite...

2020 juil. 19

Bivouac dans le réseau des Fées

Participants : David Christen, Jérôme Perrin – SCVJ

18 juillet 2020

Après quelques efforts pour retrouver l'entrée de la baume des Follatons dans la végétation luxuriante de l'été, nous voilà à pied d'œuvre avec chacun un kit d'une bonne dizaine de kilos. Il est 10h15, c'est parti pour un beau week-end ensoleillé 150 m sous-terre...

Lire la suite...

2020 mai 28

Reprise des explos galerie 13

En ce beau jeudi 28 mai 2020, on se dit que ça serait pas mal de poursuivre notre confinement au fond des fées. Ça fait longtemps..

Objectif: le fond de la galerie 13, Ludo et Jérôme avaient buté sur un siphon mais personne n'y était retourné depuis, et il restait quelques départs secondaires à fouiller.

Lire la suite...

- page 1 de 24