Cavelink 2e acte... Cette fois il s’agit de mettre en place les capteurs et le transmetteur sous terre. 2 équipes, La première prévue pour le lac vers Glaisine dont je laisserai le soin de raconter l'aventure par ses participants et la seconde pour Beaudegamu dont je faisais partie. Voici le compte rendu écris par Sylvain Sommer de la SSG.

Participant(s) : Denis Favre, Nicolas Magnon (SSS), Bertrand Montreuil, Claude Rossi, Ludovic Savoy & Sylvain Sommer Les Cavelinks de surface ont été installés samedi dernier et aujourd’hui c’est au tour des Cavelinks souterrains.

Celui prévu pour les lacs juste en amont du “pont de singe” (en direction de Glaisine) sera installé par l’équipe de Cheseaux. Un grand merci à eux. Quant au second il doit être installé par nos soins à la Salle Baudegamu.

Arrivée à 8h30 au parking des Follatons où nous répartissons le matériel du Cavelink. L’équipe de Cheseaux qui avait déjà descendu son matériel samedi dernier rentre dans le trou vers 9h30. Nous les suivons 30 minutes plus tard et les rattraperons dans les puits. Après une descente des puits lourdement chargé (2 kits par personne) nous arrivons vers 11h30 au “vestiaire” où nous enfilons nos combis étanches. Et c’est parti pour la traversée des lacs en bouée. Côté Viviane la crue a bien travaillé et nous n'avons plus besoin des bouées après le lac Titanic. Le niveau a beaucoup baissé et d'important remplissage de graviers sont observés... Ca doit ramoner sec là dessous!

Le premier capteur, initialement prévu d’être installé dans le dernier lac, est installé au niveau de la rivière de Lancelot. Cela nous oblige a fixer beaucoup plus de câble que prévu pour relier la Salle Baudegamu où sera installé le boitier émetteur du Cavelink. Surtout que niveau outillage on est très limité… Arrivé avec le câble au bout des lacs nous nous arrêtons pour casser la croute là où nous avons laissé nos affaires, il est 16h.

Une heure plus tard le premier capteur est enfin relié au Cavelink que Ludo est en train d’installer à la Salle Baudegamu. Il procède à des tests en envoyant des SMS en surface, pour l’instant sans réponse malgré une confirmation d’envoi… Le second capteur est installé au niveau de la perte de la galerie Arthur et le tout est enfin fini d’être installé aux alentours de 20h, mais nous n’avons toujours pas reçu de réponse…

Après une courte pause repas nous décidons de faire deux groupes: Ludo et Denis poursuivront l’exploration de la rivière de Lancelot sur 70m jusqu'à un siphon. Le reste de l’équipe installera des cordes dans les lacs afin de pouvoir les traverser sans bouée lors des prochaines explos.

Nous ressortons tous fatigués entre 1h et 2h du matin. Sylvain

J'ajouterai la description de la rivière Lancelot: Etant sur place tout prêt de la rivière amont de Lancelot, l'occasion est trop belle pour être manquée. Nous oublions pour un moment fatigue et froid et partons en direction de l'arrêt topo dans ce conduit peu large ou l'on progresse avec peine tant le courant est puissant. Pour ne pas mouiller le matos topo, nous l'avons glissé sous le casque. C’est parti, les visées s’enchainent assez rapidement et c’est tant mieux car l’ambiance est très rafraichissante, et cette fois le matos topo tenu entre les dents… Nôtre principale crainte est le siphon, ou pire, la voute mouillante ! Et justement, voilà que le plafond se rapproche de la surface de l’eau… Mais pour finir ça passe plutôt bien, surtout qu’un shunt sur la droite permet de passer avec plus de hauteur. Le vacarme est incessant, quelle ambiance cette rivière qui file à toute vitesse on est loin des lacs paisible de Vivianne ! Sur les parois il y a une multitude de fossiles tous plus incroyable les uns que les autres. Puis la galerie se dédouble, un conduit modeste mais pénétrable part pleins Nord sur la droite, détournant une partie de la rivière. Où va-t-il ? Nous restons dans l’axe principal de la rivière qui repart parallèlement à la galerie des Epées. Puis l’aventure s’arrête, l’eau sort avec force d’un siphon surmonté d’un petit conduit fossile sans suite avec un regard sur la partie immergée. Nous supposons que la suite se poursuit selon le même axe jusqu’au lac des Nymphes qui serai un regard sur la rivière Lancelot ? Affaire à suive ! Denis TPST 16h