Cavelink ?

Le système Cavelink est un dérivé du système radio "Nicola", permettant la communication à travers la roche. Si la version actuelle (v2) du système Nicola ne permet que la communication vocale, Cavelink, à l'inverse, est basé sur une transmission numérique et permet uniquement la transmission de données ou de messages écrits. Plusieurs systèmes sont déjà installés en Suisse et l'utilisation de ce système lors de l'intervention récente du Spéléo-Secours en Autriche, pour le sauvetage d'un blessé à -1000m, démontre qu'il s'agit désormais d'un système éprouvé.

Techniquement, les fréquences utilisées par la station Cavelink sont dans le spectre VLF (Very Low Frequency), entre 20 et 140kHz. Pour une meilleure compréhension, il faut imaginer qu'il s'agit des fréquences notamment utilisées pour la communication entre sous-marins. Le système numérique permet notamment aux opérateurs de s'affranchir des contraintes de trafic du langage radio : le système gére lui-même la répétition des messages mal reçus.

En outre, le GEF a choisi de coupler le système Cavelink à un relais GSM, de façon à collecter les données sur un serveur internet (proche du temps réel) mais également de pouvoir communiquer par SMS depuis les deux stations souterraines à destination du réseau public.

Le financement

Le financement de cette installation provient essentiellement des :

  • dons collectés lors des conférences données plusieurs fois à Vallorbe (et ailleurs) ;
  • des clubs spéléos romands qui nous ont aidés par sponsoring généreux ;
  • d'un système de souscriptions privées.

Merci à vous, lecteurs, public des conférences, collègues spéléos et autres donateurs qui avez rendu cela possible !

Notre objectif

L'installation de plusieurs stations CaveLink poursuit plusieurs objectifs, que sont :

  1. La mise a disposition, sur internet, des relevés de sondes de pression, disposées dans le réseau, afin de mieux comprendre les montées d'eau et faciliter la prise de décision pour les explorations futures et ainsi limiter les risques.
  2. Permettre une communication par SMS, en cas d'accident dans le réseau. Cela permettrait de gagner un temps précieux dans l'organisation des secours.

Quelques photos

cavelink_acte_1_002.jpg

cavelink_acte_1_004.jpg

cavelink_acte_1_007.jpg

Unité de base - Cavelink

Unité de base et modem GSM - station de surface

Aucune incursion. Vraiment ?

En fin de journée, une petite équipe a souhaité acheminer une partie du matériel dans la cavité, de façon à faciliter le travail pour le W-E suivant. Elle est ressortie juste avant l'orage du soir. Les kits sont bien lourds et cela donne un avant-goût ... intéressant... pour le 20 juin !

cavelink_acte_1_012.jpg

Quelques liens intéressants, pour en savoir plus