Participants : Marc, Yves et Sébastien.

Les kits sont encore une fois bien chargés : nous transportons de quoi tester et réparer la station faisant défaut depuis plusieurs semaines. Ainsi, nous sommes équipés d'un voltmètre, d'un Cave-Link de rechange, un pack d'antennes de tests, câbles, prises, fiches banane, nouvelles batteries pour assurer l'alimentation électrique, tournevis, clés, pinces, perforateur ... et matériel topo, au cas où la réparation se déroulerait plus vite que prévu !

L'alimentation d'une station Cave-Link (souterraine) est réalisée à l'aide de 8 piles alcalines LR20 connectées en série, de façon à délivrer 12 Volts. Il faut prévoir 3 packs, montés comme suit:

WP_20151024_16_25_42_Pro.jpg

WP_20151024_16_34_32_Pro.jpg

WP_20151024_16_35_15_Pro.jpg

WP_20151024_16_36_42_Pro.jpg

Une fois sous terre, les packs sont tous connectés à la station. Le module d'alimentation prévoit de consommer chaque pack, l'un après l'autre.

Nous nous équipons répartissons le poids entre nos kits et démarrons la descente des puits d'entrée. Les quelques pauses que nous nous accordons sont utilisées pour prendre quelques photos.

galerie_Lacs.jpg

Arrivés à la galerie Glaisine, nous retrouvons la station comme nous l'avions laissée le jour du montage. A ceci près qu'elle est éteinte, faute d'alimentation suffisante. En effet, les 3 packs montrent une tension de 8 Volts, ce qui est insuffisant pour maintenir la radio allumée.

Nous réalisons immédiatement quelques tests d'antenne. Les résultats sont mauvais, autant avec la grande antenne qu'avec notre antenne de test. C'est bien curieux et ... dans le doute, nous décidons de débrancher le Cave-Link et de placer celui qui nous avions testé en surface, au préalable. Les nouveaux tests d'antenne montrent cette fois des résultats qui nous semblent cohérents. Quelques tests plus tard, nous identifions un problème sur l'une des plaques d'antenne.

Pour en avoir le cœur net, nous démontons la prise d'antenne qui montre effectivement un défaut. C'est parti pour le changement !

Puis, nous décidons de trouver l'emplacement le plus adapté pour les plaques d'antenne. Nous réalisons plusieurs essais et finissons par fixer les plaques contre la roche, tout en recouvrant d'un maximum de glaise (= c'est conducteur!). Nous aboutirons à un résultat "bon" . Good Cela nous motive à l'envoi de quelques SMS, de façon à valider la réparation : les messages ne partiront pas, probablement en raison d'une configuration de la station de surface, mise en veille. Nous abandonnons ces tests, presque persuadés que notre réparation est fonctionnelle.

Les quelques heures passées dans ce bout de galerie très sale & froide auront eu raison de nos envies d'exploration. Aussi, nous décidons de rebrousser chemin. Nous faisons surface après 11 heures passées aux pays de Fées. Sur le parking, l'un de nous vérifie son smartphone et ... (cris d'euphorie !) les messages envoyés depuis le fond ont bien été reçus, alors que nous étions occupés à la remontée des puits. Nous avons désormais la preuve de notre succès, la mission est accomplie.

Deux points négatifs péjorent toutefois notre expédition:

  1. J'ai malheureusement oublié le scotch vulcanisant, la prise d'antenne est donc moins bien protégée contre la montée des eaux. La colle silicone représente déjà une bonne protection, mais il faut que la prochaine équipe qui passera dans le secteur se charge de remettre cette protection.
  2. J'ai emporté la clé à fourche de 17, qui doit logiquement rester près de la station, de façon à assurer l'ouverture de la capsule métallique (cas d'une opération de secours). A remplacer lors de la prochaine expédition.

Et pour terminer par un aspect positif : nous avons appris bien des choses sur les stations Cave-Link, leur fonctionnement et la manière de réaliser des tests efficaces. Ces connaissances seront certainement utiles et viendront s'ajouter à celles que ces stations Cave-Link nous montreront lors des crues printanières.