Pointe Traverse 27.08.2024
Le Groupe d’Exploration aux Fées (=GEF) est une association informelle de membres des clubs de spéléologie de Lausanne, Cheseaux, du Nord Vaudois et de Genève. Leur but est de contribuer à l’exploration scientifique du réseau des Grottes aux Fées de Vallorbe.
Le ruisseau arrivant du méandre Topo-Ecole dans la galerie des Errants (à la base de la salle du Col) intrigue car il coule toujours avec un bon débit même en étiage prononcé. Une visite éclair en 2023 suite à une pointe dans les amonts montre que le siphon terminal semble plongeable…
Participants : Ludovic Savoy, Jérôme Perrin, Marc Luetscher (SCVJ)
Il aura fallu à peine 5 semaines pour nous remettre d’aplomb !
Entrés vers 10:45 par les Follatons, nous nous dirigeons d’un bon pas vers le bivouac que nous atteignons au bout de 4h de progression.
Après quelques concertations, il est prévu d’installer notre camp de base avant Fangine. Malgré la perspective peu enthousiasmante de repasser ce passage au retour d’expé, cette option a le mérite de nous alléger un peu et permettra une sortie plus agréable le lendemain. Rapidement, nous reprenons notre chemin vers Andromède.
Jérôme Perrin, Marc Luetscher (rédacteur de ce billet)
Rendez-vous à 9h sur le parking avec pour objectif d’atteindre le « Carrefour des Etoiles » où nous nous étions arrêtés en octobre 2021. Lors de notre dernière expé dans l’extrême amont, il était convenu de revenir par jour chaud pour mieux suivre le courant d’air. Que demander de plus que les 29°C du jour ?