En effet, durant le parcours, le chemin n'est pas toujours simple et évident. Quelques exemples:

  • Il est facile de passer devant la jonction Merlin-Pinpin, sans même s'en rendre compte.
  • La Galerie des Errants porte bien son nom : de nombreuses traces au sol (dont les miennes) montrent que les visiteurs cherchent parfois le bon chemin.
  • Le passage bas qui mène à la Galerie de Noël n'est pas évident et il est tentant de s'engouffrer dans l'amont.
  • La sortie de la Galerie Millefeuilles n'est pas si évident.
  • Les passages de la Carrière Kheops ou de la Carrière Egyptienne) génèrent souvent de gros doutes.

Or, nous savons tous que la recherche du bon itinéraire peut amener de la fatigue alors qu'il est bon de conserver des forces car le dernier kilomètre n'est pas reposant ! Le Boyau des Pénitents, la Rivière Blizzard, la Galerie du Joker, celle des Petits-Lutins, Le passage de la Souricière et la Galerie des Princes Charmés ne sont que des exemples qui exigent de progresser à quatre-pattes ou en rampant.

C'est donc pour des questions de protection du Réseau des Fées, mais aussi de sécurité, que nous avons décidé qu'il était temps de baliser clairement l'itinéraire. Claude Rossi (SSG) en avait parlé lors d'une rencontre. Aussi, Pierre et moi avons posé 32 catadioptres qui rythmeront désormais la progression du visiteur.

Balisage Traversée, nov. 2021
Pose de catadioptres pour l'itinéraire de la traversée

A noter que notre visite était également l'occasion de renouveler le carnet de présence placé à l'entrée des Follatons. Un crayon tout neuf permettra de remplir de belles pages blanches, pour la sécurité de chacun !

Merci Pierre pour ces jolis catadioptres !

C'était chouette de refaire cette traversée ensemble, avec le récit des premières découvertes!