Première alerte dans la galerie des Lucioles : une laisse de crue avec de l’eau trouble semble indiquer un écoulement récent. Rebelote dans la galerie Glaisine et bientôt nous nous retrouvons devant les lacs de Glaisine pleins à ras bord… déçus mais pas complétement surpris.

Nous avons un plan B : les points d’interrogation sur la topo du secteur Catacombes. Nous retournons donc au tout début de la galerie Glaisine pour une collation et étudier plus en détail la topo et les objectifs du jour. Nous repérons en hauteur un départ déjà vu et qui développe une vingtaine de mètres dans l’argile ; comme celui-ci n’est pas sur la topographie, nous en faisons un levé (galerie annexe Lucioles).

Nous allons ensuite dans les Catacombes pour poursuivre l’exploration d’une galerie en diaclase sur une trentaine de mètres avec un arrêt sur une vasque qui nécessiterait un bain forcé car le passage n’est pas bien large… il est fort probable que la suite de cette galerie reboucle un peu plus loin sur le conduit principal des Catacombes.

Finalement, nous gagnons l’endroit décrit sur la topographie par le descriptif « gros affluent amont » avec un point d’interrogation à côté. En effet la galerie est confortable et file vers l’amont : la glaise au sol est remplacée par de la calcite et des gours secs puis un passage double se présente : la galerie de droite reste la plus confortable. Après un passage latéral à gauche qui se termine sur un rétrécissement encombré de blocs, la galerie principale débouche dans un secteur connu du réseau, assez exactement au point de jonction entre la galerie des Lucioles et Mélusine… la nouvelle galerie arrivant au ras du sol, elle n’avait pas été indiquée sur la topographie. Ce nouvel amont aux Catacombes développe 140 m selon un axe parallèle à la galerie connue.

Nous en restons là pour aujourd’hui et ressortons après une dizaine d’heures sous terre.