Historique (2004)

Nous sommes le 29 mai 2004. Ce jour-là, le Siphon des Présidents sera découvert.

  • Quelles circonstances ont conduit au baptême du Siphon des Présidents ?
  • Pour quelle raison est-il étroitement lié au Siphon des Extrémistes qui le précède de 15 mètres ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de se replonger dans l'histoire des explorations du Réseau des Fées de Vallorbe. En cela, le site d'Agamemnon est capital puisqu'il retrace fidèlement les événements et notamment ce qu'il s'est passé lors de la découverte du Siphon des Présidents, le 29 mai 2004. On peut y lire :

Une semaine auparavant, une sortie interclubs avec 11 participants, dont quelques VIP... (Verry Important Président !), a permis de visiter nos dernières découvertes. Ce jour-là, en arrivant au terme de la galerie des Fossiles, quelle ne fut pas notre surprise de voir que le siphon était... désamorcé ! Sur le moment, une partie des participants désiraient promptement s'improviser en explorateur... mais grâce à notre pugnacité nous avons réussi à les en dissuader ! Les négociations n'ont certes pas été commodes... mais nous avons tenu bon !!! En effet, à défaut de matériel de topographie nous n'allions tout de même pas déroger à la devise des Fées : EXPLORATION = TOPOGRAPHIE !

Pour l'anecdote, nous avons toutefois toléré de nous octroyer un maximum de 10 pas en terrain vierge, que finalement, d'aucuns ne considéraient plus comme des pas de spéléologues... mais des pas de géants ; il est vrai que cela n'avait pas été précisé... Cette situation s'est bien évidemment déroulée dans la bonne humeur, l'équipe du GEF (Groupe d'Exploration aux Fées) était cependant qualifiée "d'extrémiste" ! Ce fut donc l'occasion de donner un nom au siphon temporaire que nous venions de franchir, qui dès lors est devenu le siphon des Extrémistes !

Aujourd'hui, nous allons enfin savoir ce qui se cache au-delà, nous disposons cette fois du matériel topo ! Franklin, Jacques, Michel et Pierre sont présents, nous sommes parés pour l'aventure ! Malheureusement, elle fut de courte durée puisque 25 mètres plus loin, et seulement 10 mètres après le point atteint lors de la dernière incartade... nous sommes arrêtés par un nouveau siphon ! Telle est la loi de l'exploration, où chaque détour de galerie peut être synonyme de fin. Ici, c'est en revanche moins dramatique, nous sommes peut-être en présence d'un énième siphon temporaire. Et même si ce n'est pas le cas, un plongeur aura de quoi trouver son bonheur. Laissons un peu de temps au temps, le réseau recèle encore de nombreux endroits qui ne demandent qu'à nous accueillir... Avant de quitter les lieux, nous décidons de nommer le nouvel obstacle : siphon des Présidents. C'est bien sûr en l'honneur des précédents explorateurs qui ont dû s'arrêter involontairement... à même pas 10 mètres du siphon !

Evolution (2018)

Le 25 août 2018, alors que l'été était assez sec et propice à la plongée, une joyeuse équipe se charge d'accompagner Michaël Walz pour découvrir que le siphon n'était pas très long et de faible profondeur (voir le récit sur ce blog).

Sécheresse extrême 2022 : une belle opportunité !

Cette année, la sécheresse aura vidé le Lac des Fruits Défendus, qui se traverse désormais à pied sec (seule une grosse flaque indique l'emplacement du lac). Du côté de la galerie Polaire, c'est également sec : le Débarcadère porte désormais un nom dénué de sens et l'échelle qui facilite le passage de l'Ecluse a les pieds au sec ! Nous nous posons donc des questions légitimes :

  • A quoi ressemble donc le Siphon des Présidents ?
  • Est-il désarmorcé ?
  • Peut-il être franchi facilement, sans équipement spécifique ?

Pour en avoir le coeur net, nous montons rapidement une expédition ! C'est ainsi que Marc et Yves Bullot, Sandy et Sébastien se retrouvent au porche des Fées. Après calibration du Disto-X, nous nous mettons en marche ! Déterminés à franchir le siphon quoiqu'il arrive, nous embarquons nos combinaisons étanches, cagoule néoprène et masque. En chemin, nous constatons que la Rivière Blizzard ne ressemble qu'à un très mince filet d'eau. Le résidu des 3mm de pluie de la nuit dernière ?

Dans la galerie des Fossiles, le siphon M16 est à sec. C'est bon signe ! En revanche, Marc et Sébastien enfilent leurs combinaisons étanches pour franchir le siphon des Extrêmistes, qui présente un peu d'eau. Sandy et Yves rempliront leurs bottes sur ce passage.

Arrivés au Siphon des Présidents, nous constatons qu'il reste ammorcé. Son franchissement nécessitera malheureusement une apnée. Michaël Walz avait estimé la longueur du siphon à 10m, nous pensons raccourcir cette distance grâce à un niveau au plus bas. Qui sait ?

Niveau du Siphon des Présidents,côté galerie des Fossiles, juil. 2022
Niveau du Siphon des Présidents, côté galerie des Fossiles

Le Franchissement

Les premières mesures de topo aux abords du siphon l'ont vite touillé et l'équipe fait maintenant face à un bassin peu engageant et bien trouble ! Sandy et Yves décident de ne pas traverser, ils seront l'équipe de garde. Cela arrange un peu Marc et Sébastien qui déjà, se préparent. Chargés du matériel de topographie, ils se mettent à l'eau et tour à tour, plongent pour se retrouver de l'autre côté. Vive la première !

Topo côté Galerie des Fossiles, juil. 2022
Topo côté Galerie des Fossiles

La Suite ?

Comme l'avait décrit Michaël, on sort de l'eau dans une petite salle aux dimensions très modestes. Nous reprenons nos esprits et constatons une arrivée d'eau sur la gauche qui explique que le siphon reste toujours ammorcé. Même lors de grande sécheresse. Nous retrouvons ce que notre collègue avait décrit comme "une sorte de rue d’eau de 1m de large". Le sol est découpé et la roche s'avère assez coupante. Sur les parois, on retrouve une multitude de fossiles.

Post siphon, petite salle, juil. 2022
Post siphon, petite salle
Vue sur la galerie, juil. 2022
Vue sur la galerie
Quelques fossiles ornent les parois, juil. 2022
Quelques fossiles ornent les parois
S'agit-il d'un crâne d'oiseau ?, juil. 2022
S'agit-il d'un crâne d'oiseau ?
Fossiles sur les parois, juil. 2022
Fossiles sur les parois

Bientôt, on observe une faille importante, puis l'eau se fait plus présente au sol, tout comme les arrivées d'eau, toujours sur la gauche dans le sens de la progression.

Malheureusement, nous nous arrêtons sur un nouveau siphon qui nous semble trop risqué à franchir sans équipement. Et l'heure tourne, il s'agit de ne pas trop inquiéter nos deux collègues, restés au sec. Nous levons la topographie et les rejoignons. Nouvelle traversée dans l'eau froide!

Retour en fin d'explo, juil. 2022
Retour en fin d'explo
Il ne fait pas chaud !, juil. 2022
Il ne fait pas chaud !

Nouveau ossements

De leur côté, Yves et Sandy ont visité le secteur connu et sont tombés sur de nouveaux ossements, dont une très belle pièce !

Ossements découverts, août 2022
Ossements découverts

Bilan

Nous ressortons ensuite de la cavité avec un joli bilan : près de 100m. de topographie, le voile levé sur la suite de la galerie des Fossiles et un très bel os !

Le Réseau des Fées passe à 34'410m et se maintient à la 7ème place des cavités suisses pour le développement.

Vidéo

Topographie en plan et en coupe