2021 oct. 17
Bivouac dans le réseau des Fées
18:24 - Par Jérôme Perrin - Explorations - Lien permanent
Participants : Elme Rusillon, Ludovic Savoy, Marc Luetscher, Jérôme Perrin – SCVJ
16 octobre
Les heureux participants convergent vers le buffet de la gare de Vallorbe, haut lieu socio-culturel de la région, pour un café-express avant de se diriger vers l’entrée de la baume des Follatons. La motivation est grande après la suite entrevue dans la Voie Lactée début Septembre… Le cheminement se fait sans encombres, mais chargés (pas tous !), et c’est avec soulagement que nous retrouvons les lacs de Glaisine complétement secs.
Elme & Ludo optent pour un emplacement de bivouac dans une niche bienvenue juste avant Fangine. Alors qu’ils installent leur bivouac, nous passons avec Marc la galerie bien nommée, équipés de nos sur-combinaisons… : on dirait que le niveau des lacs est plus haut, difficile de ne pas se mouiller, surtout quand l’eau s’immisce par l’ouverture ventrale de la sur-combi ! On retrouve notre bivouac en bon état et préparons un repas chaud.
Il est convenu de se retrouver tous directement dans la Voie Lactée. Nous ne tardons pas et partons pour un long crapahutage dans la galerie Zéphyr : le courant d’air est moins marqué qu’en été, normal avec un contraste de température moindre, ce qui ne sera pas désagréable pour la longue séance topo qui nous attend. Après avoir placé respectivement les plaques 6 km et 7 km préparées par Pierre, matérialisant la distance du parcours jusqu’à l’entrée des grottes aux Fées, nous atteignons notre terminus de Septembre. La Voie Lactée se poursuit selon un schéma habituel en baïonnette avec de longues rectilignes orientées sud-ouest entrecoupées de courts passages perpendiculaires. Les dimensions restent confortables (1-2 m de large pour 4-5 m de haut) et permettent une progression aisée. Les calcaires blancs et scintillants du début font place à des parois sombres (dépôts de matières organiques ??). Les calcaires en petits bancs donnent un aspect structuré aux surfaces de la galerie. Elme & Ludo nous rejoignent au niveau d’un passage plus resserré, après environ 270 m de topographie. Après vérification de la calibration des DistoX, ils vont attaquer leur topographie plus en amont et nous continuons notre labeur jusqu’à leur point topo initial. A cet endroit, quelques gours asséchés agrémentent le passage et un départ à gauche en hauteur est entrevu. Avec Marc, nous dépassons Elme & Ludo et progressons d’environ 200 m afin de poursuivre sur un nouveau tronçon d’exploration et de topographie dans cette Voie Lactée qui semble ne pas vouloir se terminer… Les dimensions sont plus importantes qu’avant, quelques marmites au sol rappellent que le conduit a dû être très actif dans le passé. Actuellement, la galerie est essentiellement fossile et, par endroits, des blocs effondrés montrant des surfaces de rupture relativement frais jonchent le sol.
Avant un virage à droite, une galerie partant perpendiculairement en paroi gauche est entrevue…Nous continuons dans la galerie principale ; Elme & Ludo, ayant terminé leur mission, nous rejoignent et partent en reconnaissance : la galerie s’élargit, devient ébouleuse et se divise au niveau d’un ressaut descendant de 2 m : de l’argile tapisse le sol, il est probable que ce secteur se noie partiellement lors de grosses crues. Ce sera le « Carrefour des Etoiles » … Nous arrêtons la topographie au niveau d’un gros bloc, et, après une rapide reconnaissance de la suite, nous décidons de rebrousser chemin, il est minuit passé. Le retour jusqu’au bivouac semble interminable avec la fatigue : après plus de deux heures de progression agrémentée d’un aller/retour dans la Voie lactée pour récupérer le carnet topo oublié puis par un bain accidentel dans Zéphyr, nous arrivons enfin au bivouac post-Fangine pour un repos réparateur… Elme & Ludo ne sont pas encore au bout de leurs peines avec un dernier obstacle à passer, et non des moindres, pour pouvoir se mettre au sec dans leur beau bivouac anté-Fangine.
17 octobre
Après une nuit entrecoupée par des nuisances qui peuvent persister à 600 pieds sous terre, un repas chaud remet les organismes d’aplomb pour attaquer le chemin retour vers la sortie en toute sécurité. Elme & Ludo ont un avantage certain, ils sont déjà au-delà de Fangine et c’est dans un enthousiasme modéré que nous enfilons avec Marc les sur-combinaisons jaune pétante pour s’immiscer dans ce passage délicat, bref mais intense. On rejoint Elme & Ludo sans encombre à l’horaire convenu (11h) pour un retour ensemble ; les galeries se succèdent : le Dragon, le shunt des Eclaireurs, la longue galerie Glaisine, les Lucioles puis en arrivant à la galerie des Lacs nous avons le plaisir de retrouver toute une équipe venue à notre rencontre : Paul et son frère qui ressortent avec nous ; Léo, Simon, Carine et un nouveau qui poursuivent leur visite en direction de Glaisine pour des repérages photos.
Le retour en surface se fait vers 16 h, avec les derniers rayons de soleil d’une belle journée d’automne.
Commentaires
Magnifique expé! Et superbes photos! On dirait que vous êtes dans les catacombes d'un vieux château auvergnat construit en pierres de Volvic avec ces moellons aussi noirs que de la roche volcanique...
Cela doit rendre l'atmosphère encore plus austère dans cette lointaine contrée! Merci encore d'avoir la santé pour partager ces impressionnantes découvertes et poursuivre cette aventure palpitante qui semble vouloir se prolonger à l'infini! ;-)
Le 2 nov. 2021, 14:44 par Millepattes
Magnifique grandiose bravo à toute l'équipe !. Les dimensions sont belles et ça continue ... superbes les photos.
Le 2 nov. 2021, 18:41 par Marc Wittwer
Oui une belle galerie ! Les photos ont été prises par Elme et Ludo. Il y a en effet plusieurs suites à voir...
Le 3 nov. 2021, 10:53 par Jérôme
Waouw, ces quelques photos rendent rendent encore mieux compte que les explications le pourquoi du comment des immenses "bananes" qui vous traversaient le visage lors de notre jonction à la Galerie des Lacs!! Tout grand bravo! Sans oublier tout ceux qui, par leurs travaux acharnés aux Grottes aux Fées et Follatons, ont permis d'avoir cette incroyable réseau juste sous nos pieds. Milles merci!
P.S. La Baume du Risoud se rapproche sérieusement...ça commence à démanger de regratouiller là au fond...
Le 3 nov. 2021, 23:34 par Paul C
Ouais, bravo les gars, belle expé juste à temps avant le retour de l'eau froide...!
Et pour ma part, je trouve que le texte et les photos se complètent très bien.
Concernant le dépôt de matières organiques, pourquoi pas ? Si un des affluents laissés de côté remonte jusque sous la Grande Baume, ça pourrait se comprendre.
Je me réjouis de voir une mise au propre par Maître Jack des mètres topographiés pendant votre exploration.
Allez-vous bientôt passer la faille à regard ouest de la gentille vieille ? (on ne la voit plus sur le nouveau modèle numérique de terrain, vu qu'ils découpent volontairement tout ce qui est plus éloigné de 200m de la frontière, hélas) Est-ce cela qui a fait votre ressaut de 2m ?
Tant de questions, et une condition physique qui ne me permet plus de me joindre à vous pour vous aider à y répondre... Grrrr !
Encore bravo. Continuez, mais en mode "safety" si ça s'ennoie si facilement.
Le 5 nov. 2021, 08:26 par Guili