Elme & Ludo optent pour un emplacement de bivouac dans une niche bienvenue juste avant Fangine. Alors qu’ils installent leur bivouac, nous passons avec Marc la galerie bien nommée, équipés de nos sur-combinaisons… : on dirait que le niveau des lacs est plus haut, difficile de ne pas se mouiller, surtout quand l’eau s’immisce par l’ouverture ventrale de la sur-combi ! On retrouve notre bivouac en bon état et préparons un repas chaud.

Il est convenu de se retrouver tous directement dans la Voie Lactée. Nous ne tardons pas et partons pour un long crapahutage dans la galerie Zéphyr : le courant d’air est moins marqué qu’en été, normal avec un contraste de température moindre, ce qui ne sera pas désagréable pour la longue séance topo qui nous attend. Après avoir placé respectivement les plaques 6 km et 7 km préparées par Pierre, matérialisant la distance du parcours jusqu’à l’entrée des grottes aux Fées, nous atteignons notre terminus de Septembre. La Voie Lactée se poursuit selon un schéma habituel en baïonnette avec de longues rectilignes orientées sud-ouest entrecoupées de courts passages perpendiculaires. Les dimensions restent confortables (1-2 m de large pour 4-5 m de haut) et permettent une progression aisée. Les calcaires blancs et scintillants du début font place à des parois sombres (dépôts de matières organiques ??). Les calcaires en petits bancs donnent un aspect structuré aux surfaces de la galerie. Elme & Ludo nous rejoignent au niveau d’un passage plus resserré, après environ 270 m de topographie. Après vérification de la calibration des DistoX, ils vont attaquer leur topographie plus en amont et nous continuons notre labeur jusqu’à leur point topo initial. A cet endroit, quelques gours asséchés agrémentent le passage et un départ à gauche en hauteur est entrevu. Avec Marc, nous dépassons Elme & Ludo et progressons d’environ 200 m afin de poursuivre sur un nouveau tronçon d’exploration et de topographie dans cette Voie Lactée qui semble ne pas vouloir se terminer… Les dimensions sont plus importantes qu’avant, quelques marmites au sol rappellent que le conduit a dû être très actif dans le passé. Actuellement, la galerie est essentiellement fossile et, par endroits, des blocs effondrés montrant des surfaces de rupture relativement frais jonchent le sol.

Avant un virage à droite, une galerie partant perpendiculairement en paroi gauche est entrevue…Nous continuons dans la galerie principale ; Elme & Ludo, ayant terminé leur mission, nous rejoignent et partent en reconnaissance : la galerie s’élargit, devient ébouleuse et se divise au niveau d’un ressaut descendant de 2 m : de l’argile tapisse le sol, il est probable que ce secteur se noie partiellement lors de grosses crues. Ce sera le « Carrefour des Etoiles » … Nous arrêtons la topographie au niveau d’un gros bloc, et, après une rapide reconnaissance de la suite, nous décidons de rebrousser chemin, il est minuit passé. Le retour jusqu’au bivouac semble interminable avec la fatigue : après plus de deux heures de progression agrémentée d’un aller/retour dans la Voie lactée pour récupérer le carnet topo oublié puis par un bain accidentel dans Zéphyr, nous arrivons enfin au bivouac post-Fangine pour un repos réparateur… Elme & Ludo ne sont pas encore au bout de leurs peines avec un dernier obstacle à passer, et non des moindres, pour pouvoir se mettre au sec dans leur beau bivouac anté-Fangine.

17 octobre

Après une nuit entrecoupée par des nuisances qui peuvent persister à 600 pieds sous terre, un repas chaud remet les organismes d’aplomb pour attaquer le chemin retour vers la sortie en toute sécurité. Elme & Ludo ont un avantage certain, ils sont déjà au-delà de Fangine et c’est dans un enthousiasme modéré que nous enfilons avec Marc les sur-combinaisons jaune pétante pour s’immiscer dans ce passage délicat, bref mais intense. On rejoint Elme & Ludo sans encombre à l’horaire convenu (11h) pour un retour ensemble ; les galeries se succèdent : le Dragon, le shunt des Eclaireurs, la longue galerie Glaisine, les Lucioles puis en arrivant à la galerie des Lacs nous avons le plaisir de retrouver toute une équipe venue à notre rencontre : Paul et son frère qui ressortent avec nous ; Léo, Simon, Carine et un nouveau qui poursuivent leur visite en direction de Glaisine pour des repérages photos.

Le retour en surface se fait vers 16 h, avec les derniers rayons de soleil d’une belle journée d’automne.

pic1_Oct21.jpg, nov. 2021

pic2_Oct21.jpg, nov. 2021

pic3_Oct21.jpg, nov. 2021