C’est large, ça file en zigzaguant et ça souffle à mort… Non je ne parle pas des ruminantes bestioles que nous avons croisées sur la route et qui allaient rejoindre leurs quartier d’été la haut sur la prairie…

Je parle des Fées, juste 150m plus bas dans le secteur nord-ouest au-delà de Fangine !

Passons les détails de progressions habituels et passons à Fangine justement. Les laisses d’eau, le ramping dans l’argile le moodmilch… Rien n’a changé ! On se retrouve donc finalement bien mouillé bien salis devant cette pointe tant désirée. Le matos topo est extrait du bout des doigts… on en a partout, ça commence bien !

La galerie est assez large mais pas très haute et il faut se courber un peu pour ne pas casser les jolies concrétions qui ornent le plafond. Au sol un mélange d’argile recouvert de mondmilch sculpté par l’eau est assez esthétique mais il se transforme vite en gadoue immonde sous nos bottes. Puis nous arrivons dans une portion particulièrement concrétionnée avec de grosses colonnes blanche et des mini gours mais aussi de petites fistuleuses au plafond. Nous choisissons de passer par la gauche entre la paroi et les colonnes pour préserver de toute trace la partie la plus photogénique de la galerie.

Puis le cheminement deviens plus sec et ébouleux, nous en profitons pour changer de sous combi car on commence à greloter ferme ! Les gros blocs qui recouvrent le sol se sont détaché de la voute qui est parfaitement lisse sur plusieurs mètres avec des niveaux en escalier. Certaines dalles semblent bien instables et nous faisons particulièrement attention dans une partie basse précédent une petite salle avec deux cheminées de 15m. Nous arrivons ensuite à un carrefour ou une belle galerie ovoïde part à droite plein nord en direction des » Pas Perdus » ? Pourrait-on shunter Fangine ? Ce serait trop beau !

La topo en direct sur le pda avec la vue générale nous permet d’y croire quelques visées, puis subitement, la galerie tourne à gauche et ne fait plus qu’un mètre de haut avec des gours et de l’eau. Nous décidons donc de revenir au carrefour et continuer dans l’axe principal ou le courant d’air est plus fort. Sur un mur il est possible d’observer des cristaux en « dent de cochon »

On poursuit cette confortable galerie toujours encombré de blocs jusqu’à une faille qui barre complètement le chemin. La galerie semble avoir été sectionnée en deux dans l’axe vertical. Après cette faille on retrouve donc le plafond 2m plus bas ! La suite reprend les dimensions standard de 5X3m. Nous faisons encore quelques belles visées dont une dernière de 17m avant de plier bagage et reprendre la direction de la sortie, il est 20h. 5h plus tard, nous refermons la trappe des Follatons après 16h passé sous terre et nous partons « hydrater le tendon » au Pub de Vallorbe .

Claude ROSSI et Denis FAVRE