2023 juin 17
Expé du 17 juin 2023
13:25 - Par Sébastien Pittet - Explorations - Lien permanent
Participants
- Prune Roche (GECKOS)
- Marc Luetscher (SCVJ) : rédacteur de ce billet
Désireux de profiter des bonnes conditions météo du moment et en l’absence des compères d’explo habituels, le choix s’est rapidement porté sur une petite reconnaissance jusqu’à la Galerie Hector. Si une visite de cette partie du réseau restait l’objectif principal de la journée, nous en avons profité pour observer d’un peu plus prêt la nature des sédiments dans la galerie Guenièvre et, finalement, nous étonner devant les dimensions imposantes de l’effondrement à l’origine d’Hector.
Disposant d’un peu de temps sur notre horaire, nous profitons d’explorer un petit laminoir latéral dans l’actif principal. Avec une moyenne de 2.5 m de large pour une hauteur de 60 cm, il n’est pas étonnant que celui-ci fut, dans un premier temps, délaissé.
Quelques contorsions plus loin, la galerie se resserre sur une suite impénétrable mais drainant un petit ruisseau avec un débit estimé à 2 l/min. Au final, nous sortons une trentaine de mètres de topos et éliminons par la même occasion un point d’interrogation résiduel.
Le retour se fera par la galerie des Grands Gours. Leur profondeur inattendue nous a valu quelques escalades bien glissantes pour finalement laisser un bout de corde sur amarrage naturel au P6 menant au Labyrinthe de Camelot.
Sans autres obstacles nous ressortons par la galerie Excalibur, suivie d’Arthur, pour retrouver la sortie après 9h d’explo. Les courbatures du lendemain rappelleront cependant que cette belle escapade ne fut pas pour autant anodine…
Commentaires
Merci pour ce rapport précis et joliment illustré... Cela nous apporte un peu de fraîcheur dans la désertification galopante de nos régions assoiffées depuis de longues semaines! 👌
Le 27 juin 2023, 17:13 par Millepattes