Quatre heures de progression nous mènent au bivouac post-Fangine. On passera les grimaces et jurons exprimés au remplissage des bottes dans ce passage court mais boueux à souhait ! Une petite pause revigorante et nous voilà d’aplomb pour la suite. Il faut compter encore 2 heures de progression pour atteindre notre premier objectif dans la Voie Lactée.

Une petite galerie prometteuse, repérée la dernière fois, s’ouvre à 2 m du sol. De dimensions agréables (env. 1,5x2m), cet affluent présente une morphologie clairement phréatique, en contraste marqué avec la Voie Lactée. Nous nous trouvons dans un étage supérieur et ancien du réseau, se développant en direction de la Baume du Risoux ! Un petit courant d’air nous guide sur une centaine de mètres, la hauteur sous plafond s’amenuise, nécessitant une progression à quatre pattes jusqu’à un puits que l’on recoupe au tiers de sa hauteur. En face, le conduit fossile se poursuit au milieu de quelques concrétions : la Croix du Sud, celle qui fait rêver tant d’aventuriers.

20230709_CroixSud.jpg, juil. 2023
La Croix du Sud

En l’absence de matériel vertical nous restons cependant bloqués sur cette verticale d’une dizaine de mètres menant à un niveau inférieur, actif. A l’aplomb, une cheminée d’au moins une vingtaine de mètres draine quelques litres minutes, malgré les conditions d’étiage.

Disposant encore de quelques heures devant nous, nous rebroussons chemin et poursuivons dans l’amont principal jusqu’au Carrefour des Etoiles pour tenter de repérer l’origine du courant d’air. Pas de doute, il est bien présent ! Il nous guide vers un passage bas peu engageant constitué de blocs puis d’un passage à genoux dans le mondmilch avant une courte escalade nous conduisant de l’autre côté d’une grosse trémie. Et là, stupeur, ça continue ! et du gros !!! Nous progressons de 120 m dans une galerie de 5x3 m en moyenne, avec un puissant courant d’air de face. Il n’y a pas de doute nous avons atteint une autre galaxie : Andromède ! Après nous être assurés d’une suite prometteuse, nous rebroussons chemin. C’est qu’il nous faut encore compter 3h pour atteindre le bivouac ! Les yeux dans les étoiles nous nous endormons vers 1h30 du matin.

20230709_Andromede.jpg, juil. 2023
Andromède

Dimanche 9 juillet 2023

Réveil au petit matin vers 8h. Après un déjeuner rapide nous paquetons pour nous remettre en route. Nous ressortons par les Follatons après cinq heures de progression sans encombre, spéculant sur le temps de récupération minimum avant de nous relancer pour la prochaine expédition…

Développement

Avec cette expédition, le réseau des Fées atteint désormais 35 526 m.

20230709_184914.jpg, juil. 2023