Participants :

  • Philippe, Marc, Sébastien, Patrick, Ludovic & Sylvain (GEF)
  • Matthieu, Laurent, Thomas & Yannick (PaJu)


Philippe et moi arrivons vers 10h aux grottes de Vallorbe où nous retrouvons Ludo. Nous avons à peine le temps de nous changer que nous sommes appelés à rejoindre le reste de l’équipe au porche d’entrée de la grotte aux Fées. Nous y retrouvons l’équipe de tournage avec Matthieu, son caméraman Thomas et son preneur de son Yannick ainsi que Marc, Patrick et Sébastien.

PaJu - 2023.02.08 - 01.jpg, févr. 2023 Silence on tourne ! C’est la première fois qu’on l’entend mais pas la dernière ! C’est l’introduction de ce mini-reportage avec Seb qui explique les explos aux Fées. Comme il n’y a qu’un caméraman les mêmes scènes sont tournées de nombreuses fois sous divers angles afin de permettre un montage vidéo dynamique. La scène se termine avec le lancement du premier reportage puis nous nous déplaçons tous aux grottes de Vallorbe pour tourner les scènes de progression dans la rivière des Demis-Noyés jusqu’à la fameuse salle des Aiguilles. Yannick perdra sa perche dans la rivière, retrouvée coincée sous un rocher par Patrick. Quant à Tom il perdra son smartphone également dans l’eau pendant le retour sur la vire. Arrivé aux Aiguilles nous nous répartissons les tâches pour être le moins nombreux dans la salle. C’est dans ce magnifique cadre que Ludo est interviewé pendant une bonne heure sur son activité de spéléologue. Lorsque nous repartons nous sommes tous frigorifiés et l’équipe de tournage n’est plus très chaude pour un bivouac dans ces conditions. L’idée du bivouac est abandonnée et cette première journée de tournage s’achève autour d’un bon repas à Vallorbe.

PaJu - 2023.02.08 - 02.jpg, févr. 2023 Après une bonne nuit dans un hôtel de Vallorbe, Philippe et moi retrouvons Tom et Yannick au parking des grottes, rapidement rejoint par Laurent, photographe à la RTS. Nous nous partageons les rôles : Alf part avec l’équipe de tournage pour faire des images qui serviront de raccords et moi j’accompagne Laurent sur le lieu du shooting photo. Ces photos de Matthieu seront diffusées sur les réseaux sociaux et autres médias. Le lieu choisi est le petit lac devant l’arche concrétionnée au bout de la Grande Galerie. J’aide Laurent à monter tout son matos en-haut près du lac puis je pars chercher Matthieu à l’entrée des grottes pendant qu’il installe ses différents flashs. Le temps qu’il arrive j’en profite de découper un sapin qui est tombé devant la mise à l’eau de la résurgence de l’Orbe, afin de préparer le terrain pour le tournage de demain.

Matthieu et moi rejoignons Laurent pour la séance photo. Je propose de poser mes lampes dans l’eau afin d’illuminer le lac puis je joue le rôle de trépied humain en tenant un énorme flash derrière l’arche. Après une heure, mille réglages et 150 photos (à vue de nez) Laurent semble satisfait du résultat. Nous remballons tout le matos pendant que Matthieu file se changer pour la séquence suivante. Nous le retrouvons au porche d’entrée de la grotte aux Fées où un second shooting à lieu.

PaJu - 2023.02.09 - 01.jpg, févr. 2023 De leur côté Philippe, Thomas et Yannick partent pour la rivière des Demis-Noyés. Aujourd’hui Philippe est l’acteur, Yannick et Thomas ses metteurs en scène. Mais ce n’est pas vraiment lui qu’ils filment. Ce sont ses bottes, ses gants, ses mousquetons, ses souffles de vapeur, son ombre contre les parois et ses jeux de lumière. Chaque mouvement, chaque passage est refait dix fois afin que le mouvement ait l’air le plus naturel et le plus fluide possible. Il faut aussi que le son soit bon, le bruit des mousquetons quand on marche. Un acteur sans aucune parole qui ne sert que les plans de coupe. Puis après avoir passé 3 bonnes heures dans la rivière, ils partent pour la grande salle où aura lieu la fondue. Alors là, Thomas sort le drone et c’est reparti. Philippe est le porteur de lumières avec l’Aladin pour l’éclairage de fond et sa lampe torche Fénix pour donner l’impression d’observer des concrétions. Et c’est reparti pour trois voir 4 allers-retours dans deux parcours pour obtenir à nouveau toute une série de plans de coupe.

De retour aux grottes nous retrouvons Philippe, Thomas et Yannick au bout de la Grande Galerie où nous prévoyons de manger une fondue, clôturant ainsi ce mini-reportage de quelques minutes (cf. rapport de sortie précédent). Je me propose de faire la fondue et du coup Yannick me pose un micro : « Comment ça un micro ? Non, non je prépare juste la fondue moi ! », « Oui, oui, c’est pour ça qu’on te pose le micro ». Bon alors c’est parti, j’allume le réchaud : « Stop ! Peux-tu rallumer une seconde fois pour que je fasse un gros plan ? ». Ah oui ! J’avais presque oublié qu’on tournait un reportage et qu’il faut faire plein de plans différents…

PaJu - 2023.02.09 - 02.jpg, févr. 2023 Arrive le moment où Philippe ouvre la bouteille de blanc pour délayer la fondue. Un gros claquement retenti dans la salle, Yannick se retourne et s’exclame « Waouh, j’ai entendu l’écho 5 secondes ! Il faut absolument le refaire pour que je l’enregistre, ouvre une seconde bouteille ! » et Philippe « Alors dans ce cas, si c’est pour aider, je veux bien ouvrir une deuxième bouteille ». Lors du débouchage de la seconde bouteille dans le silence complet, le claquement a résonné encore plus fort dans la salle. Tout le monde est hilare et on peine à ne pas éclater de rire ; « C’est Passe-moi les bouteilles » !

Une fois la séquence dans la boite, la fondue est terminée et j’en prépare une seconde pour Tom et Yannick qui n’ont toujours rien mangé. Une fois prête nous les aidons à la manger, mais cette fois sous les flashs de Laurent.
De véritables stars j’vous dit !