Le duo de choc, Pierre et CAD étant prêts à partir aux confins du réseau ouest ( Labyrinthe des éclaireurs ) nous nous séparons, dès lors avec très peu d'espoir de se revoir ce week-end, vu l'étendue du réseau et des temps de parcours! Nous avions prévu, quand à nous, de retourner dans le secteur Erymanthe, ou nous avions réalisé une boucle entre Secrète et Clochette déjà en début d'année, mais ou de nombreux départs restent encore à topographier.

A 08.45 heure, nous refermons la porte derrière nous et enchaînons la cascade de puits, pour parvenir, 45 minutes plus tard, à la base du dernier; ou, nous sommes encore bien loin du but à atteindre...

En effet, ce n'est que vers les 11 heure, que nous parvenons à destination, ou nous déballons tout le matériel nécessaire à reprendre notre tâche...

Millepattes retrouve ses deux derniers points topo marqués et reprend la mesure, afin de retrouver celle-ci dans les derniers relevés et confirmer ce nouveau départ de galerie.

Seb reprend sa plaque topo et démarre son croquis... Au bout de quelques visées, la faim nous rappelle qu'il est midi et qu'il est l'heure de passer en "cuisine"; en effet, nous avons prévu chacun un lunch chaud, qui avec de la purée de pomme de terre et boulettes de viande et un bouillon de nouilles chinoise pour l'autre...

Requinqués, nous reprenons l'ouvrage et continuons nos relevés dans une galerie légèrement descendante, plus ou moins direction est, mais qui commence à se barder de pertes des deux côtés et même à travers le plancher! Seule une d'entre elle est pénétrable sur une dizaine de mètres en rampant à l'horizontale dans un joli boyau régulier,dont le fond est tapissé d'argile mais se terminant par une rupture de pente débouchant dans une faille impénétrable.


Un peu après, notre galerie devient remontante et bifurque sur la gauche, à main gauche, un laminoir bas, mais assez large est également pénétrable en rampant et donne également sur une fissure qui, elle ne l'est plus!





Nous reprenons donc la galerie principale et remontons un fort plan incliné, plutôt glissant, qui nous amène sur un promontoire ou quelques belles concrétions ornent l'endroit, la galerie se poursuivant dans des dimensions beaucoup plus modestes qui nous compliquent un peu les conditions de travail. Quelques gourds ornent le fond, nous obligeant à quelques enjambements, si l'on veut rester plus ou moins secs, vu que, dès lors, nous travaillons à quatre pattes!

Peu avant la fin du pénétrable; un plancher stalagmitique suspendu au-dessus d'un entonnoir, nous démontre qu'une vidange des sédiments à eu lieu par une perte sous-jacente et que la calcification de surface s'est retrouvée suspendue et semble tenir ainsi qu'a un fil... Alors Seb. pas de mouvement brusque en te retournant, ce serait dommage d'entendre un grand patatras qui signifierait que l'on a saccager l'endroit!

Peu après cet endroit, la galerie bifurque à droite, mais devient impénétrable par la suite... Toute cette galerie est donc absorbée par les nombreuses pertes qui la jalonnent et ont donc coupé court à son allongement, puisque l'eau pouvait facilement la quitter pour rejoindre un étage inférieur qui, pour le moment, nous est encore défendu par l'étroitesse de ses accès...

Un peu déçus de n'avoir qu'une cinquantaine de mètres de première à nous mettre sur le papier aujourd'hui; nous décidons de rassembler nos affaires et de remonter par la partie amont de Secrète, afin de choisir laquelle des trois prochaines galeries nous attaquerons la prochaine fois...

Finalement, nous décidons d'aller dans l'ordre logique, soit d'enfiler la prochaine à droite depuis le carrefour Clochette-Secrète qui nous dévoilera ses trésors lors de notre prochaine incursion!

En effet, n'ayant pas pratiqué depuis belle lurette; nous jugeons prudent de nous en tenir là pour aujourd'hui et de plier bagage avant que la fatigue nous accable; car c'est encore 4 heures d'efforts qui nous attendent avant de revoir le jour, ou plutôt la nuit étoilée qui nous attendra d'ici-là!

Nous reprenons la direction du collecteur principal via Clochette, afin de récupérer deux pastilles topo, oubliées là ce printemps lors du contrôle topo qui avait dû être fait suite à nos soucis de disto lors du premier parcours. l'humidité a eu le temps de faire son oeuvre sur les petites attaches de chanvre qui cédaient comme du carton mouillé... Heureusement que nos cordes spéléo ne sont pas faites de cette matière, car nous serions déjà morts!

Une fois la galerie des Lacs rejointe, c'est le début d'une longue marche pour rejoindre la salle du Col , redescendre les Errants, ou pour une fois, mon collègue n'a pas erré, puis de franchir le Terminal, afin d'enfiler Merlin, redescendre sur Pinpin et s'arrêter un instant devant l'entrée du "Corridor des réjouissances" J'ai surnommé par là la galerie du Graal qui nous ramène à la base des puits!

Là, après s'être équipé, le Millepattes s'attaque tant que faire se peut à la remontée des puits, suivi par Seb dès le 1er fractionnement franchi... Le rythme des deux premiers puits est encore potable; mais au fur et à mesure que les verticales s'additionnent ce rythme devient "larvaire" surtout pour le Millepattes, qui, contrairement à son éclairage, est, lui, vraiment au bout de ses accus!

Seb aura même pitié de lui au puits Cayenne et aura la bonté de remonter en se coltinant les deux kits! Ces quelques kilos en moins compte beaucoup lorsque l'épuisement menace et libère les quelques watts nécessaires à retrouver un rythme plus normal et atteindre enfin le sommet!

Merci Sébo du coup de pouce :-)

il est déjà 20.00 heure lorsque nous sommes dehors, mais cela fait déjà longtemps qu'il fait nuit, vu la saison, par contre, la température est très douce et permet de nous changer dans d'agréables conditions... Merci l'été de la Saint-Martin!

le Millepattes.