C'est pour cette raison que ce blog est resté bien muet durant les dernières sorties : nous devions être certain de pouvoir garantir une bonne précision lors de notre prochaine incursion.

Il faut également mentionner que la dernière tentative d'accès au réseau s'est terminée trop rapidement : l'équipe a abandonné en raison des dangers liés à l'eau. La pluie avait fait fondre une partie du manteau neigeux.

Ce 23 avril, toutes les conditions étaient remplies pour atteindre le succès. L'instrument de mesure électronique venait d'être étalonné et nous emportions un jeu d'instruments analogiques pour confirmer chacune des valeurs.

Objectif : Nous devions impérativement réaliser une boucle topo complète, via la jonction des galeries Secrète et Clochette et terminer avec une erreur minimale. Une fois de retour en surface, les données seront transmises à notre dessinateur. Elles seront d'une grande aide pour valider la précision du dessin et pourront être utilisées comme base pour la suite de l'exploration.

Alors, alors ? Ce matin-là, Vivien et Sébastien arrivent près de la baume des Follatons à 09h30. Une fois le carnet de présence remplit, nous amorçons la descente des puits d'accès. Au bas du puits de la Peur, nous descendons la boîte aux lettres. Là, sans surprise, nous pouvons voir les effets de la sécheresse de ce printemps : la rivière Changelin est presque à sec. Sacré avantage pour nous, qui passons facilement le Mouille-Cravatte !

La galerie du Graal reste bien boueuse par endroits, surtout une fois dépassé le méandre du Myro. Le traditionnel lac est toujours présent mais avec l'habitude, se révèle un obstacle franchit rapidement. Un brin de toilette plus tard, nous marchons en direction de notre objectif.

Durant le chemin, Sébo réfléchit déjà au parcours idéal. Devrions-nous plutôt démarrer depuis Clochette ? Ou depuis Secrète ? Faut-il débuter ou finir par le passage boueux ?

Au final… la décision est vite prise : en effet, nous sommes passés tout droit devant la galerie Secrète, sans même en apercevoir le départ ! Galerie Secrète… la bien-nommée !

Du coup, une fois le pic-nic englouti, nous démarrons notre travail d'arpenteur depuis la Galerie Clochette. Quelques visées plus loin, nous en profitons pour visiter le puits/cheminée d'Erymanthe, puique Vivien n'est jamais venu en ces lieux. Nous repartons dans la galerie Secrète : le plafond finit par s'abaisser et nous sommes de retour dans les grandes galeries.

Vivien commence à sentir le froid le gagner. Il s'agit de prendre une décision : faut-il stopper là… ou faire un effort et poursuivre ?

Nous décidons de tirer à profit le profil des grandes galeries : les visées sont longues. 17m, 20m, à ce rythme-là, nous arrivons vite à notre point de départ ! Et il faut songer au départ, car le trajet vers la sortie est assez long. Un verre de thé, un morceau de choc et nous regagnons la base de puits. C'est à 21h30 que nous respirons l'air frais de la nuit, après 12 heures d'expédition.

Mais… alors ? Cette topo ?

Le lendemain, Sébo retravaille les données. On compulse, on saisit et … verdict : la précision est de mise !

Notre boucle totalise 470m. et nous finissons très proche du point de départ (1.23m.). Ce résultat est dans la tolérance. Nous avions droit à 0.78% d'erreur et nous finissons à 0.26% (en 3D).



résultats