Franki s'étant un peu "brouté" dans le détournement de Vallorbe; c'est avec le quart-d'heure vaudois de retard, qu'il rejoint le Millepattes, déjà équipé!

Une fois parés, le duo du jour descend tranquillement le chemin des grottes pour s'atteler à la tâche; Franki prend les devants pour ne pas perdre la main à l'ouverture de la porte et le Myriapode referme derrière lui...

Parvenu au carnet, franki s'attelle à en décoller les pages et constate qu'il en reste une de libre entre les deux dernières; - parfait, s'exclame-t-il! Comme le GSL à oublié de remplir celle de leur sortie du 16 août, cela fera le joint!

Puis, l'expédition peut commencer, arrivé à la salle du Miroir des Fées, le Millepattes est en nage! Pas facile de suivre un marathonien dans ces galeries tortueuses à souhait! Heureusement que depuis ici ça ira mieux...

Un peu plus loin, le lac des Fruits défendus fait toujours pitié, étant réduits à de simples gots résiduels.

le Chaudron est, lui, totalement sec et, plus loin, la Galerie du Joker à de la chance d'être constituée de roche compacte et non fissurée, ce qui lui permet de conserver un peu d'eau dans ses bassins et nous, de nous rincer les bottes! Le courant d'air est, lui, bien présent et hautement rafraîchissant!

Une fois franchi le Pont de glaise, nous bifurquons à gauche afin d'enfiler la galerie des Fossiles, 1er but de notre périple.

Le siphon M16 est totalement sec, nous poursuivons est atteignons le siphon des Extrémistes qui, lui, recèle encore un peu d'eau, mais pas des masses... Un peu plus loin, nous débouchons finalement sur celui des présidents qui, hélas, bien que bas, contient encore suffisamment d'eau pour que le contact avec le plafond soit toujours présent, en effet, aucun courant d'air ne filtre entre l'eau et la voûte. Franklin d'abord, puis Millepattes essayent tour à tour de s'engager le plus loin possible, soit avec la tête, soit avec les pieds pour essayer de tâter si le plafond se relève, mais il semble pas que ce soit le cas, du moins sur la distance que l'ont a pu sonder...

Aucun des deux n'étant assez kamikaze pour tenter de forcer le passage; en plus la température de l'eau n'invite pas franchement à la baignade, décision est prise de renoncer encore cette fois. Nous recherchons alors le dernier point topo afin de savoir, le cas échéant, ou se raccorder lors d'une prochaine tentative. Celui-ci localisé, nous entamons le retour dans le but d'aller faire un petit contrôle du côté de la rivière des Chercheurs d'or.

La descente dans le mondmilch est assez sèche, il faut aller presque tout en bas pour enfin apercevoir un minuscule ruisselet nous accompagner jusqu'à l'endroit ou l'on doit le quitter sur quelques mètres en passant au-dessus, l'espace ou se faufile le ruisseau étant insuffisant pour nous! Ayant retrouvé le ruisseau, nous entendons plus loin, la cascade de la rivière des Chercheurs d'or. En parcourant la galerie Amphibie, Millepattes s'aperçoit que la perte ou s'évacue toute l'eau du secteur et qui a causé des sueurs froides à Pierre lors d'une tentative d'exploration s'avère particulièrement basse... Sans hésiter le Myriapode s'y engage et constate que 3 mètres plus loin, le conduit bifurque sur la gauche, juste à l'endroit ou une mini chambre permet tout juste de faire demi-tour et heureusement, car la galerie se poursuit, très basse, ou l'eau continue à descendre en caracolant sur un lit de galets, mais ou la poursuite de la visite deviendrait insensée!

Millepattes observe bien la configuration des lieus afin de reporter cet appendice sur la topo de l'endroit, mais se garde bien d'aller dégainer le disto-X dans un confinement aussi aquatique si il veut encore s'en servir dans le futur!

Le retour est donc de mise, d'autant que franklin se fait du souci à 3 mètres de là, la remontée contre le courant étant effectivement un peu plus ardue, le corps freinant le passage de l'eau, le dernier mètre se franchit quasi en apnée! Heureusement que l'on est vraiment à l'étiage ces temps!

De retour à la galerie Amphibie, nous débouchons au bas de la cascade et constatons que notre système de siphonnage-bidon est toujours impeccable est fonctionne à merveille! en effet, le débit étant bas, le bidon ne gène plus le débit de l'eau et le niveau s'équilibre avec celui du 1er siphon qui se trouve assez bas pour permettre le franchissement sans mettre la tête sous l'eau!

Malheureusement, le 2ème est toujours bien là et un nouvel abaissement de la nappe d'eau d'au moins 60 cm. s'avèrerait nécessaire pour une tentative de franchissement, donc la seule possibilité serait de rallonger le plus gros des tuyaux afin de tirer directement au 2 ème siphon, également en période d'étiage, sinon inutile de perdre son temps! Musique d'avenir...

Un peu frustré de n'avoir aucune découverte à se mettre sous la dent, nous nous mettons à "grailler" dans les galets sous la cascade à la recherche d'un éventuel nouveau bout de nounours des caverne... Franki semble avoir trouvé son bonheur sous la forme d'une canine et d'un curieux caillou noir, tout rond, comme une roulette de valise! le Myriapode se contentera de quelques menus galets brillants de couleurs inhabituelles pour la région...

Une fois revenus au pont de Glaise, le Millepattes propose de casser la croûte, l'heure syndicale étant largement atteinte! Franki, infiniment désolé, répond qu'il na pas prévu de pause pic-nic! Qu'a cela ne tienne, lui fait le Myriapode, j'ai de quoi partager un encas!

En effet, un certain 3 novembre 2007, au même endroit, un Millepattes, mal équipé, sans kit, quasi transi de froid, était bien content que ses initiateurs partage un peu de leurs pitances avec lui, afin qu'il aie les forces d'affronter la suite des évènements, puisqu'après cela il a encore pousser une pointe jusqu'à la carrière Égyptienne en lampe torche et combi de mécano!

Le frugal repas avalé, nous prenons résolument la direction de la sortie, et qu'en je parlait de marathonien, je ne blaguais pas puisque 45 minutes plus tard, nous arrivions au carnet de présence, mais là, il était temps de s'arrêter un peu pour le Millepattes qui devait être aussi rouge qu'un point topo!

Une fois dehors, la chaleur est étouffante, Franki désirant voir les sources des Gerlettes, nous nous arrêtons à la buvette de la source pour s'en jeter une, puis allons inspecter la prise d'eau de la commune de Vallorbe, donc la source de la Dernier qui donne encore bien, ainsi que le site des sources des Gerlettes complètement à sec cette fois!

Il est vraiment tant que la pluie daigne refaire son apparition!