Après 2 semaine de vacance spéléo en Espagne, avec Christian on décide de faire une petite expédition topo dans l'amont du méandre Pinpin. Donc rendez-vous samedi matin à 8 heures à Orbe pour grouper les voitures. 8h30 arrivé sur le parking des Follatons on prépare les kits et nos sacs à dos car on a décidé, vu la chaleur, de s'équiper au bord du trous. 9h on s'équipe et 9h 15 départ pour de nouvelle aventure...

Je part devant pour équipé le puits d'entrée. Arrivé en bas du puits de la cathédrale j'attends quelque instant que Christian arrive. On descends entre les blocs et la ne sachant plus trop comment est la suite on jette un rapide coup d'oeil à la topo croyant être en bas on enlève notre matériel de verticale et on s'enfile dans le petit méandre et après quelque mettre j'aperçois une corde.

Joel: Mince une corde >

Chrisitan: Non, tu rigoles?!!>

Joel: heu non...>

Alors demi tour, on remet notre matériel et on repart pour le puits de la peur. Arrivé en bas cette fois on peux enlever notre matériel! On continue jusqu'au méandre Pinpin qui à été repéré sur un peu prêt 30 à40 mètre. Là on fais un peu de repérage, avec le indication que Pierre m'a donné avant de partir, pour trouver le dernier point topo. Après quelque minute on trouve le point. Il est déja 10h45 donc au boulot. Petit rappelle le méandre Pinpin à été explorer sur 30 ou 40 mètre donc on n'a de grande chance de faire de la première!

Christian commence par dessiner quand à moi je prends les mesures au distoX. Après 4 ou 5 visée on commence à faire de la première! Le méandre à toujours de bonnes dimensions 1.5 mètres de large en moyenne et 3 à 12 mètres de haut. La roche est par endroit très très coupante attention au botte ou à ne pas faire de la viande hachée en tombant... Après 10 visées la première fiche topo est pleine la décide d'inverser les rôles. Mais avant ça on se pose la question si il ne faudrait pas manger car il est déja 12h45. N'aient pas trop faim je propose à Chrisitan de continuer encore un moment car après avoir mangé il n'est pas toujours facile de ce remettre au boulot.

Chrisitan: Ok on continue...>

Après de nouveau 10 visées et 2 heures de plus la deuxième fiche est pleine. A cette endroit le méandre fais toujours la même largeur mais est en moyenne un peu plus bas environ 4m. Avant d'en recommencer une on décide d'aller voir plus loin si il est raisonnable de vouloir finir aujourd'hui. Après quelques mètres le méandre deviens plus étroit et plus bas, on doit avancer à l'égyptienne mais toujours debout. Après environ 80 mètres les parois deviennes grise d'argile, on est clairement dans une zone de décantation et de plus il devient étroit, haut donc il est difficile de le franchir en opposition car il est extrêmement glissent. A ce moment en décide d'en rester la pour aujourd'hui car il nous faudra de nouveau 4 heures pour terminer et nos estomacs commence à crier famine. On rejoint la galerie merlin pour diner. Au menu viande séchée d'espagne, Lomo d'espagne, fromage et quelque sucrerie. 16 heures départ pour la surface. 18h15 ouf! il fait chaud! En fait on était bien en bas à 6°... On se déséquipe et on rejoint la voiture.

__ THE END__

Post expéditions

On a fait 118 mètres de développement avec un déniveler le 2 mètres. La galerie est direction Nord - Sud sur les 70 premiers mètres puis tourne direction Ouest. Après avoir envoyer le compte rendu de l'expé à Pierre, il m'envoie par mail la topo de la salle du Terminal avec le texte suivant:

Depuis le Terminal, il y a un méandre extrêmement corrodé qui s'échappe au nord-est. Nous l'avons topographié sur une vingtaine de mètre. Après, il prend brusquement de la hauteur (7-8m) et devient très argileux. Le problème, c'est que nous sommes au plafond du méandre et on ne sait plus comment avancer puisque la boue est présente sur les parois, on risque de glisser au fond.



Donc il y a de forte chance pour que l'on soie de l'autre coté...

La suite dans un prochain épisode.