Pierre se lance en premier comme une fusée, en effet après le premier puits déjà plus personne devant! Arrivé devant le Goulet des Aveugles j'entends Pierre en train de poser la fameuse déviation dans le P37 là il me suggère de rester un moment en haut. Quelques minutes plus tard... CORDE LIBRE!!! Voilà a partir de là c'est de la première pour moi donc je me lance sans plus tarder dès fois que Pierre continue devant en courant. 37m plus bas je retrouve mon coéquipier, il a remis un vitesse inférieur et me fait un visite guidée dans l'ordre passage de la trémie, Puits de la Cathédrale (P22), méandre d'accès au puits de la Peur (là en comprends mieux pourquoi puits de la « Peur » en effet il on se longer un peu avant la sortie du méandre puis s'extraire dans le vide jusqu'à sortir les pieds et se remettre dans un position verticale.), puits de la « Peur », passage de la « Boite à Lettre » rivière Changelin et enfin la galerie du « Graal » je dirais plutôt la Galerie de la Graille voilà pourquoi...

363.jpg

368.jpg
373.jpg

385.jpg

Après tout ses efforts nous voilà enfin dans le Réseau des Fées en arrivant dans la Galerie des Épées Pierre à prévu des brosses pour se laver un peu car pour faire de la topographie il vaut mieux ne pas être recouvert d'argile. Pendent que Pierre se « lave » je décide de mettre ma combis étanche, car je suis en combis tissus elle commence a bien pomper alors pour se laver ça sera plus agréable. Après cette douche nous décidons de manger un peu et par la même occasion regarder l'heure pour faire le point parce que Pierre a prévu de faire un peu d'équipement et un peu de topographie je sors donc mon appareil photo pour regarde l'heure et là... Manque de bol il a perdu la mémoire donc pas d'heure et je dois être de retour à la surface entre 17 et 18heures là on fait une petite estimation, il doit être 1h30 on décide alors de faire que l'équipement.

Après avoir manger on se remet en route. Pour la suite suite on prend chaque un une bouée (chambre à air de camion) car il y à quelque lac à traverser. Au bord du premier lac Pierre test cette embarcation de fortune, après quelque essais on trouve que la position assise avec le kit sur nous est la meilleure.

302.jpg

308.jpg


Arrivé vers le 3 ème lac on croise un autre galerie active d'une section de 1m de large et 1,5 à 2 mettre de haut avec un débits estimé a 500 litre par seconde. Là on accoste pour une petite visite de l'amont cette galerie. Après plusieurs minute de progression je fais comprendre à Pierre de faire demi-tour car j'ai les pieds gelés, de retour au bouées on continue vers fond.

309.jpg

310.jpg

Arrivé au fond Pierre fait un petite escalade de quelque mettre pour installer une échelle. Un spit plus tard je le rejoint, là il faut encore mettre un spit pour un main courante pour me réchauffer un peu je m'y colles. On refait le point sur l'heure, il doit être 14 heures on décide donc de remonter tranquillement et de faire quelques quelques photos pendent le retour.

Arrivé dans le puits de l'entrée je vais vois qu'il fais encore jour donc il n'ai pas plus tard que 18h30 au vu de la saison. Pendant la remontée une voix venant de l'extérieur me parle... c'est Millepattes! Il est venu faire quelque petit travaux à l'entrée. Ma première question est de lui demander l'heure? Il est 17 heures!!! Là je suis soulagé je serais à l'heure pour mon souper, on a même le temps d'aller boire un verre au pub à Vallorbe.

Veuillez m'excuser pour les fautes mais j'espère vous avoir fait passé un bon moment dans les entrailles de la terre.

A bientôt pour de nouvelles aventures.