Par rapport au travail peu glorifiant de la journée, nous pensions être peu nombreux, et bien nous avions tout faux... puisque Benoît, Bernard, Claudal, Hervé, Jacques, Joël, Marc, Pascal et Pierre sont au rendez-vous. Il faut dire que la météo annonce un week-end ensoleillé et surtout chaud, c'est donc également une bonne occasion de s'aérer après la dernière saison des pluies…
En arrivant au gouffre, nous trouvons un papier affiché à l'entrée. C'est un mot du garde forestier cantonal qui nous somme de stopper nos travaux et de le contacter. Nous pensions échapper à ce genre de complication, trop tard…
Nous apprendrons quelques jours après que ce n'était rien de grave, il voulait simplement connaître le but des travaux, et surtout savoir si cela allait apporter un afflux de personnes dans le secteur. Il était donc rassuré, nous aussi !

Pour l'heure, les gens commencent à s'activer à l'entrée. Une équipe est dans le premier puits tandis que le reste est dehors. En commençant depuis le fond, le rail est coupé en tronçons de 3 mètres, et à l'aide du treuil toujours en fonction, les éléments sont hissés avec le chariot. Le portique est ensuite démonté, ce qui prendra peu de temps malgré sa taille imposante. Bientôt, pendant que certains chargent la grande remorque, l'équipe du puits s'occupe à faire disparaître les nombreux goujons d'amarrage que nous avons placé dans la roche, puis à reboucher tous les trous. Ansi, ni vu ni connu… comme si de rien n'était ! Vers 13 heures tout est terminé, c'est l'heure des grillades sous un soleil radiant.

Au milieu de l'après-midi, nous quittons ces lieux chargés de souvenirs, de sueurs et d'émotions. Le gouffre et ses abords vont retrouver leur quiétude, après 2 années d'agitation. Une page de désobstruction se tourne, une page colorée de succès. Cela n'a pas été toujours le cas auparavant, mais notons qu'avec le couronnement des travaux aux Fées, c'est le second coup sur coup ! Sommes-nous devenus des désobstructeurs chanceux ou est-ce la récompense divine après tant d'années d'acharnement ?...