Que non, une faille dans la paroi sud-ouest autorise un petit élargissement que Pierre et Joël s'empresse de réaliser à force coups de massette et ciseau! Ensuite de cela, l'ouverture permet de se faufiler sur quelques mètres, le passage est équipé et l'étroiture débouche sur un petit puits oblique plutôt glissant. Heureusement, quelques petites plateformes jalonnent la descente et permettent de temps en temps de poser les pieds au plat! Au bas de ce passage d'une dizaine de mètres se trouve un dernier replat et nous arrivons à la tête d'un nouveau puits assez conséquent, qui s'aligne quasiment sous l'axe du précédent P20... Pierre équipe ce nouveau puits et attaque joyeusement une nouvelle descente plein gaz... Sur le rebord, c'est le suspense, on compte et recompte les mètres déjà descendus plus le puits à venir, on devrait bientôt arriver au niveau de la jonction tellement espérée...

Bientôt, Joël le rejoint en bas et les recherches commencent pour trouver une suite... En ayant marre de poireauter, Bertrand alias Millepattes demande l'autorisation de descendre; dès que c'est ok, nouveau départ dans les profondeurs. Arrivé à mi-parcours, Pierre me demande de faire balancier afin de vérifier un puits parallèle côté sud-ouest qui est visible par une étroite lucarne; hélas, le fond de celui-ci est aussi rempli de caillasses et seul un élargissement de la lucarne permettra d'en savoir plus de ce côté. Bertrand termine sa descente et rejoint l'équipe au fond du puits central.

Marc, Pascal et Patrick nous rejoignent au fond du "pot" et mesurent le dernier puits à la chevillière avec Philippe resté sur la margelle: 32 mètres au plancher, ce qui nous donne une profondeur d'environ 88 mètres avec les quelques talus non décrits en détails. Nous sommes donc 6 au fond, les autres étant remontés gentiment, ayant déjà perdu espoir de dîner au bivouac!!! Quoi qu'il en soit, il est déjà 14 heures et nous cassons la croute à cet endroit...

Il est gentiment temps de remonter après avoir tenté une petite désob au fond, sans grand résultat. Pascal et Marc attaquent l'ascension du grand puits, pendant que Pierre et Joël inspectent une faille du coté est à environ 10 mètres du fond. Patrick et Bertrand les rejoignent afin de leur prêter la main si une désob s'avère possible. Hélas, il y a bien du courant d'air, mais le fond de la faille est complètement bloqué par de grosses lames de roche qui se sont plantées là depuis la nuit des temps... En plus, tout cela est "cimenté" par de l'argile super collante et nous n'avons aucun matos de désob avec nous, on peut juste guigner et voir sur quelques mètres mais de là à y accéder, c'est une autre histoire... Enfin, c'est un peu déçus que nous prenons la suite de Patrick et attaquons la remontée de la série de puits. Pour une première "en verticales", le Millepattes l'a rotée, mais encore pas trop mal digéré; avec "l'embeusée" que le matos a pris, ça na plus rien à voir avec la grange à Cheseaux!!!

Arrivés hors du trou, plus un chat! Nous regagnons alors le parking et retrouvons là nos collègues déjà rechangés et autrement plus présentables que nous!!!

Alors voilà pour l'instant à quoi ont en est aux follatons, et si l'on veut poursuivre sur cette voie, alors vive la désob !!!