En espérant que la colle de ma combi étanche aura eu le temps de sécher pendant la nuit, après un remplacement de collerette.

Le matin même, on n’est pas trop en forme mais bien motivés pour retourner dans ce magnifique réseau nord après cette longue absence. RDV Genève 7h, entrée dans les Follatons vers 9h.

Après 2h30 sans trainer, nous voilà au fameux siphon. C'est vrai qu'il est magnifique, et on devine une grosse galerie qui part horizontalement vers 10-15m de fond. C'est lui qui semble alimenter tout le secteur galerie 13, Pendragon, voire même peut-être la rivière Lancelot.

Après un petit en-cas on essaye de forcer un peu les passages, mais à priori rien à trouver dans le coin sans plonger. On décide donc d'aller explorer un départ sud environ 60-80 mètres avant le siphon. La galerie est de taille moyenne, la progression est relativement aisée sauf dans quelques zones un peu "grasses". Ca file tout droit vers Pendragon, la perspective de boucler nous motive bien! Mais malheureusement après environ 200 ou 250 mètres de topo, ça fini sur une voûte mouillante très peu engageante. On rebrousse chemin et on suit une bifurcation à gauche qu'on avait laissée. Ca remonte plein nord et ça finit par reboucler sur la galerie 13 un peu plus loin, juste avant que le disto ne nous lâche. Bon c'était l'heure de rentrer de toute façon.
Sur le retour on force une petite perte au début de la galerie 13 sur une dizaine de mètres bien étroits et aquatiques, mais pas d'espoir non plus par là. Après un retour bien frisquet (la collerette a tenu mais j'ai déchiré un manchon avant de faire la topo), on sort vers 20h30.

Notre maitre topographe Jacques a suggéré de baptiser cette nouvelle galerie : galerie du Corona.

TPST 11h30, 460 mètres de pointe topographiée. Nouveau développement 31543m.

Participants: Denis, Bertrand