Nous avons bénéficié d'une bobine neuve (200m.) de corde COURANT Ultima 10.5mm.

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Le choix d'un gros diamètre (10.5 mm.) est privilégié au vu du nombre de passage important. Cette corde est particulièrement résistante aux frottements et à l'abrasion, ce qui nous semblait être un bon choix.

Détails sur la corde choisie:

  • Corde statique disposant de l'innovation Meetic Technology, véritable Fusion entre la gaine et l'âme assurée sans traitement UV. Ce système garantit un niveau de sécurité supérieur en évitant tout glissement de gaine en cas de déchirure ou coupure importante.
  • Son âme en multitresses lui assure une très bonne nouabilité.
  • Allongement de 50 à 150 kg: 3.7%.
  • Charge de rupture: 3240 daN.
  • Nombre de chutes tenues: 14 (100kg).
  • Glissement de la gaine: 0%.
  • Poids: 77g/m.

Marc Bullot et Sébastien Pittet se sont acquittés de la tâche. Voici quelques commentaires sur cette sortie :

  1. Malgré la fonte des neiges bien amorcée, il a fallu monter en raquettes. La couche de neige est encore bien présente. Pour longtemps encore.
  2. Le gros diamètre, c'est bien. Mais quel poids ! Nous étions bien chargés, à deux, pour acheminer la corde et l'installer dans les puits. Puis au retour, pour ressortir les anciennes cordes gorgées d'eau.
  3. Avec nos 200m, nous avons pu changer les cordes jusqu'au puits de la Cathédrale (inclus). Impossible d'aller plus bas (ressaut, Blanche-Glaise et puits de la Peur) en raison du manque de corde ET de l'eau qui dévalait la trémie de la Cathédrale. Une poupée de 5m. termine donc le puits de la Cathédrale.
  4. A mon sens, un amarrage sous le goulet des aveugles devrait être remonté de 20 cm pour que ce soit le top.
  5. Les deux équipements du Puits de la Douche restent confus et mériteraient d'être repensés.
  6. Quelques maillons rapides étaient difficiles à ouvrir et doivent être changés au profit de maillons inox.

Au final, c'était une belle sortie et une bonne chose de faite pour la sécurité de tous.

La prochaine fois, nous envisageons de changer les cordes restantes (fait par M. et Y. Bullot!) et d'aller changer les piles du Cavelink de Baudegamu. Nous en aurons donc terminé avec les sorties d'entretien.