Participants:  Denis Favre, Bertrand Montreuil, Vincent Berclaz, Pierre Valton, Ludovic Savoy, LAGAF Arnaud, Apolline et Fefe

Par Ludo:

Nous sommes cette fois une belle équipe internationale étant donné que notre ami Pierre Valton spéléo Bellegarde et peut être même déjà SSG;-), ainsi que trois Accros des Gouffres et Affolés des Falaise (LAGAF, Arnaud, Mathilde et Fefe) nous ont rejoint pour cette sortie.

C'est génial de voir pleins de nouvelles têtes et de pouvoir tabler sur une belle explo, pour autant que la grotte le veuille...

Nous nous retrouvons à 9h sur la parking habituel des Follatons et nous y croisons Philippe Lavisse du Spéléo Club Mont d'Or. Après quelques contacts mail, j'ai retrouvé le propriétaire d'un couteau retrouvé lors d''une sortie précédente. Il en profite donc pour le récupérer.

On déballe sur la route le matériel collectif, perfo, amarrages, cordes, etc Je passe à Pierre la combi « étanche » que je lui ai prise, ainsi qu'à Vincent... ah ben tient, non j'en ai qu'une seule... Problème, elle a du préférer rester chez moi... On fait les fonds de coffres et trouvons un shorty 3mm et un pull 1mm, bref pas grand chose mais un mieux que rien.

A 10h tous le monde est dans le trou et la descente commence. En bas des puits, je teste la méthode a Denis de mettre l'étanche avant le Graal. Mauvais idée, j'ai cru bouillir dans le méandre... Vincent rejoint le vestiaire et enfile ses short. Un peu angoissant dans la galerie des Epées et surtout très froid dans les lacs. Il a empaqueté sa sous combi pour le repasser à Baudegamu. Pierre n'est finalement pas mieux lotis, son étanche fuit de plus belle (pas de trous mais la colle qui a mal vieillit et craquelé faisant perdre l'étanchéité du tissu, identifié dans mon jardin le dimanche après un grand déballage)... Décidément, le fournisseur officiel de l'équipe topo des Fées n'est pas très soigneux avec son matos. Je serai puni plus tard...

 

Tout se passe néanmoins pas trop mal et nous faisons un petit stop stratégique à Baudegamu histoire de répartir les équipes. Le but final de la sortie c'est la suite d'Hector, mais il y a passablement de choses à faire sur le chemin.

On a 3 matos topo donc on fait 3 équipes.

Denis, Arnaud et Mathilde descendront par Arthur, Pendragon puis Excalibur pour topographier l’extrême aval de la galerie.

Bertrand et Fefe se dirigent par la même voie jusqu'au Labyrinthe de Camelot.

Vincent, Pierre et moi prenons par Guenièvre afin de contrôler l'état des cordes en place et topographies une série de diverticules.

On se rejoindra tous plus tard vers Hector.

 

Pierre et Vincent découvrent avec émerveillement la galerie Guenièvre. Vincent décide même que Gérald Favre doit absolument venir voir la Forêt Enchantée ;-). Il y a quand même 2-3 lacs sur le chemin et Vincent qui est maintenant sec ayant troqué sa shorty contre sa sous combi, doit malgré tout se remouiller. On arrive après un peu moins d'une heure à la jonction avec la galerie des Gours. On profite d'une galerie plate et sableuse pour déposer notre matériel et débutons la topo d'une galerie annexe à Guenièvre avec le secret espoir de trouver un accès derrière le siphon des présidents. Les premières visées sont encourageantes, on part dans la bonne direction dans un galerie de env. 1m de large par 2m de haut. Rapidement celle-ci oblique vers la droite parallèlement à Guenièvre pour ne plus changer de direction. La progression est monotone et après 200 mètres de topo on boucle la galerie principale. On revient sur nos pas et topographions un départ repéré sur la gauche. Après une vingtaine de mètres, la galerie s'approfondi et on rejoint finalement la galerie Hector, peu avant le premier lac par un ressaut de 4 mètres qui donne sur un gros bloc qui encombre la galerie.

On entend des voies et rejoignons l'équipe de Denis qui casse la croute à la sortie du Labyrinthe de Camelot. Peu après Bertand et Fefe nous rejoigne. Il est 15 heures environ et nous décidons de la suite de la sortie. Vincent et Pierre qui ne sont pas trop étanches, topographieront un bouclage supplémentaire et ressortiront tranquillement. Denis, Arnaud et Mathilde partirons sur le terminus Hector, je les rejoindrai avec la perfo et les amarrages pour refaire l'équipement de puits de la Douve. Bertrand et Fefe termine la topo du Labyrinthe et nous rejoindrons.

 

Et c'est parti pour l'inconnu. On franchi rapidement le puits de Douve. A sa base un vaste « siphon » qui nous laissait craindre le pire. On prend pied sur une margelle à mi puits, sur la gauche un petit départ. Sur la droite, un gros départ, on attaque bien évidement par là ! Un gros départ et quel gros départ ! Une galerie de 3-4 par 6-8 mètres du genre Galerie des Epées. Les visées de 20 mètres s'enchaine et on entend cette fois un gros grondement ! Un collecteur !!! On arrive après une centaine de mètre dans un gros carrefour aux dimensions importantes. Tout droit un méandre mène à l'actif. Un petit ressaut de 2 mètres permet de rejoindre un petit lac. L'amont de la rivière, qui doit bien donner dans les 50 l/s provient de sous la galerie Hector. Son aval, assez bas, ne laisse guère que 50 cm d'air sous la voute, et après une cinquantaine de mètres butte sur un siphon. Décidément les collecteurs des Fées ne se laissent pas parcourir longuement. De retour au carrefour, on emprunte une grosse galerie sur la gauche. C'est le délire, toujours des dimensions de l'ordre de 4 par 6 puis rapidement ça s'agrandit, cette fois c'est du 8 par 10, puis une salle avec de nombreux blocs effondrés. Un coude sur la gauche nous amène sur un lac bien rond à la base d'une belle salle d'ou pendent de grosses coulées stalagmitiques. Ca continu avec la même envergure. On fait encore quelques visées, une belle petite rivière sort en cascadant sur la gauche de la galerie, mais son amont est malheureusement impénétrable. Nous terminerons la topo au niveau d'une salle encore plus grosse que la précédente. Ici, on doit bien avoir dans le 12-15 mètres de large, 10 mètres de haut et 30 mètres de long. La salle descend en pente douce sur de gros blocs. On ne tient plus en place et décidons en pleine conscience de violer notre règle de « Pas de pointe sans topo » afin de voir le bas de la salle et la suite. Et quelle suite, c'est certain ça queute pas ! Une belle galerie à perte de lampe de 8 par 6 !!! On reste cependant sage et décidons de nous arrêter sur cette belle vue ! Il est 19h30 et nous sommes loin de la sortie. Un rapide bilan de la sortie nous donne plus de 1 km de topo pour les 3 équipes.

 

On fait demi-tour. On recroise en chemin Fefe et Bertrand qui ont topographié un actif sous la galerie principale. La progression est rapide. De retour à Guenièvre, je remballe mon matériel, profite d'ouvrir l'étanche un coup pour me soulager la vessie et c'est reparti. On avance vite et atteignons les derniers ressauts qui permettent de rejoindre Baudegamu. A ben tiens, j'ai perdu mon Croll, certainement en enlevant mon baudrier il y a une heure de temps. Trop loin des Gours pour faire un aller retour. Tant pis, je ressortirais avec mon bloqueur de pied en guise de poignée et ma poignée en guise de Croll. Je mets l'accélérateur avec l'espoir de rejoindre Pierre qui a une poignée de secours et laisse les autres derrière. J'enchaine, les Lacs, Les Epées, Le Graal, et enfin je peux quitter mon étanche. Je bricole 2 minutes pour intervertir poignée- Croll / pantin-poignée (heureusement que Denis avait un vieux pantin d'ailleurs, le nouveau n'irait pas trop pour ce que j'ai fait...). Et hop c'est parti. C'est pas top mais ça le fait. Je suis un peu chargé, un gros kit avec mon matos perso, plus matos topo, réchaud, plus la perfo et les accus, et un autre kit avec mon étanche. Bon c'est comme ça et y'avait pas trop le choix. Dans le méandre j'entends du bruit à la sortie du Graal. C'est bon ça suit. Je remonte le puits de la Cathédrale, et Fefe me rejoint au sommet du boyau des Aveugles. Plus que 2, dans le remontée Fefe casse son torse... On resort finalement tous vers 23h. 3H30 depuis le fond, ça le fait bien !

Changés au parking vers minuit, et c'est direction le pub de Vallorbe pour une bière. On est une belle équipe, bien maquillés, Bertrand en chaussette, des têtes de déterrés !

C'est pas beau la spéléo !!!