2016 sept. 4
Galerie 13 - Collecteur du Puits
12:40 - Par Ludo - Explorations - Lien permanent
On poursuit la topographie dans des galeries relativement propres de 2x3 mètres et après quelques coudes supplémentaires nous commençons à entendre une douce rumeur.
Ludovic Savoy (SSG), Jérome Perrin (SCVJ) + accompagnants en visite (Patrick Durrer, Denis Meylan, Stéphane, Jean Noel Outhier, Jean Marc Frey)
Aujourd'hui, nous sommes accompagné pour la visite par 5 spéléo de la vallée et des Gentils Vieux. Ceux-ci nous suivront jusqu'au départ de la galerie 13 avant de faire demi-tour.
N'étant que deux pour l'explo longue durée au fond du réseau, nous avons opté pour l'objectif le plus proche, à savoir le terminus de la galerie 13.
Après avoir quitté nos amis, nous continuons notre progression avec Jérome dans la magnifique galerie 13. C'est la première fois que nous y trainons nos bottes. La galerie est magnifique et nous fait penser aux cavités sardes, en nettement plus froid... Après quelques centaines de mètres de parcours, je reconnais la 1ère jonction avec Pendragon. On continu en direction du fond de la 13. La progression est agrémentée de jolis bassins et d'une petite rivière. Et on avance et on avance. Cette galerie n'en fini pas. On rejoint après un bon moment le terminus. Un coup d'oeil à la topo pour être certain d'être au bon endroit et c'est parti.
On commence par une série de première visées dans des galeries relativement propres. Ces galeries sont axées sur faille et changent brusquement de direction à 90°. Quelques petits bouclages sont topographiés mais n'étant que 2, nous laissons de côté les départs latéraux. Assez rapidement on observe que la voute de la galerie est constituée par un gros niveau de dépôts récifaux (coraux, éponge) tandis que le bas de la galerie est formé de niveaux sablo-détritiques à entroques. C'est assez incroyable de progresser dans ce contexte. On observe même à un endroit un fossile d'oursin avec ses piquants. Magnifique! On poursuit la topographie dans des galeries relativement propres de 2x3 mètres et après quelques coudes supplémentaires nous commençons à entendre une douce rumeur. Un dernier virage puis une longue galerie de plusieurs dizaines de mètres, toujours axée sur faille. La rumeur devient un petit grondement. Cette fois c'est certain, le collecteur est tout proche et on y arrive par un balcon qui donne sur une grosse galerie de 5x5m encombrée de blocs. C'est l'extase et l'excitation est à son comble ;-). On laisse l'aval et les galeries sup de côté et partons en direction de l'amont. La topo est agréable dans cette large galerie et on y croit. Un coude à droite et on remarque que la rivière sort en rive gauche d'entre des blocs sous des départs latéraux en hauteur. On continu la progression dans la large galerie et remontons une pente de blocs. Après une dizaine de mètres, on débouche sur une immense faille noyée. L'eau est translucide. La profondeur est supérieure à 20 m. On topographie et explore quelques petites boucles mais ne trouvons pas de shunt évident. Nous avons 330 mètres de topo dans la boite, est des regards sur de nombreux départs non explorés. Il y a encore de quoi faire dans le secteur mais l'heure avance et il faut encore penser à la sortie. Cette fois, on est vraiment très, très loin des Folattons. On rebrousse chemin à 20h. Je me souviens que Denis m'avait dis que lors de la dernière explo, il était ressorti en moins de 4h depuis Pendragon. J'ai un peu des doutes mais la progression régulière dans ce secteur du réseau nous rapproche rapidement de la galerie des Lacs et des Epées ou nous enlèveront nos combinaisons étanches. Sur le chemin on s'arrête à plusieurs reprises afin de faire quelques photo et des mesures de la conductivité et de la température de l'eau (qui donnent des résultats contrasté).
On se change finalement vers 22h30, quel bonheur d'enlever la combinaison. On retrouve après l'enchainement de puits habituel la lumière de la nuit à 23h45, après 14 heures d'explo. Fatigué mais heureux de notre explo est surtout pressé d'y retourner afin de poursuivre nos explos



Commentaires
Bravo au duo ,
vous avancez avec rigueur et efficacité dans cette explo .
Visiblement il y a encore de nombreuses découvertes en vue ,
entre un aval inconnu , et les confluents amont ,
puis les "détails " genre circuit en boucle ou shunts ...
Pourvu que la météo reste au beau quelques semaines de plus .
Et merci de nous avoir ouvert l'appétit dans ce réseau qui nous paraissait si complexe ,
mais qui n'est peut-être pas si difficile à "lire " .
A + pour une prochaine visite .
Le 4 sept. 2016, 21:50 par jmfrey39
YES!!
Le 5 sept. 2016, 11:53 par Bertrand
Ouais !
Bien !
Du beau boulot les gars !
Vous avez tenté d'évaluer la quantité d'eau qui passait par ce nouveau "collecteur"? Du 5m par 5, c'est déjà de la belle gallerie ça !
Et comment faites-vous pour évaluer la profondeur de la faille noyée? Je savais pas que le Disto-X fonctionnait aussi sous l'eau. En tout cas, ça doit être un beau coup d'oeil !
On se réjouit de voir les photos...Et plein de belles topos avec des ? partout aussi...!!
Le 5 sept. 2016, 16:24 par Guili
Bien joué les gars!
J'ai bien pensé qu'avec ce sec les vaillants explorateurs allaient repartir à l'assaut des profondeurs et cette fois ca a donné ;-) La partie aval de ce collecteur pourrait amener de bien belles surprises à venir... Genre direction les Gerlettes??? :-) Mais bon, même si c'est autre chose, il y toujours de bonnes surprises encore en réserve là-dessous! L'aventure est loin d'être terminée et c'est tant mieux, ca fait durer le plaisir! :-)
Le 5 sept. 2016, 17:47 par Millepattes