Participants: Sylvain Sommer, Denis Favre, Bertrand Montreuil

Par Sylvain:

Pour cette petite sortie (petite car je veux être rentré et couché à minuit ce soir car je me lève à 5h30 le lendemain) nous espérons faire la jonction entre Pendragon et la Galerie 13.

Nous entrons sous terre à 9h15, une heure plus tard nous sommes équipés de nos combis étanches dans la Galerie des Epées. Nous progressons rapidement, arrivé à Pendragon nous constatons que le niveau d’eau de la rivière est bas : le CaveLink de Lanceleau indique seulement 82cm (normalement autour de 120cm). Nous passons le shunt du siphon de Pendragon qui est bien plus pénible à passer que la dernière fois car nous avons nos kits avec nous. Après 3 heures nous arrivons à l’amont connu de la rivière qui part en faille : Bertrand et Denis la remontent péniblement jusqu’à un siphon.

Nous faisons un rapide bivaque au niveau de plusieurs départs et discutons de la suite. Bertrand se propose de faire la topo du dernier bout de rivière qu’ils viennent d’explorer pendant que Denis et moi commençons à topographier ce qui devient rapidement un véritable labyrinthe de galeries qui se croisent et se recroisent à angle droit. Bertrand nous rejoint et attaque également la topo de son côté, mais malheureusement toutes les galeries se termines inlassablement en faille avec siphon.

Nous décidons de partir en direction de la voute mouillante et du précédent terminus dont la galerie se sépare en deux. Nous constatons que la voute mouillante n’existe plus : les niveaux d’eau sont vraiment bas en cette période de sécheresse. Bertrand part à gauche et nous à droite (NE) dans l’espoir de rejoindre la Galerie 13, mais le rêve s’envole au bout d’une cinquantaine de mètres de galerie rectiligne et à nouveau un siphon en faille… décidément !

Nous rejoignons rapidement Bertrand dont la galerie zigzag dans toutes les directions. La progression n’est pas des plus aisées, mais sans nos kits ça reste raisonnable. Nous décidons de faire la pointe sans topographier et arrivons à une jonction où deux galeries de plus gros calibre partent. Bertrand retourne sur nos pas pour faire la topo jusque-là et Denis et moi partons dans la galerie qui va en direction de la Galerie 13 (oui c’est le leitmotive de cette sortie) que nous topographions sur 100m avant de nous arrêter car il est temps de sortir.

Sur le retour nous nous arrêtons brièvement à la rivière Lanceleau pour que Bertrand et Denis puissent aller voir si une petite galerie latérale dans l’amont de la rivière est pénétrable, ce qui visiblement est le cas avec ce débit.

Nous mettons un peu moins de 4 heures pour ressortir. Il est 21h15, dans les temps !

TPST : 12h

Sylvain

1-bivac-au-terminus.jpgbivouac au terminus

2-denis-a-la-topo.jpgDenis à la topo

3-nombreux-fossiles.jpgnombreux fossiles

4-faille-aquatique.jpgfaille aquatique

5-siphon.jpgsiphon

6-bertrand-a-la-topo.jpgDertrand à la topo

7-la-riviere-pendragon.jpgla riviere Pendragon