Participant : Bertrand Montreuil, Denis Favre. Après la grosse crue de vendredi soir, le froid s’est à nouveau installé et 15 cm de poudreuse recouvrent la forêt du Risoux. La météo annonçant du froid persistant, nous décidons d’aller faire un tour aux Fées pour voir la situation et tenter la jonction Erymanthe-Catacombes. Nous rentrons vers 11h du matin, les puits et le Graal sont à peine plus humides que d’habitude. Arrivé au Terminal, même constat, l’actif est modeste, on a de la peine à croire qu’il y a eu une si grosse crue il y a 80h. Pourtant les anciennes traces de pas sont soit effacée soit recouverte d’argile… A la galerie des lacs tout parait normal hormis un peu de mousse de crue entre quelques blocs mais rien de méchant.

Arrivé au Pont d’Arc une surprise nous attend… Un gros amas de mousse collé sous l’arche à hauteur d’homme montre le niveau, impressionnant !

Nous rejoignons Erymanthe et commençons l’équipement et la topo du puits. La perfo tourne à fond mais ne perce rien, ce sera donc un équipement sur amarrages naturel et tampis pour les frottements. Comme prévu le puits débouche sur le petit méandre repéré lors de la dernière sortie aux Catacombes et rajoute 60m de topo. L’accès par ce puits est plus commode et plus rapide mais il faut le matos vertical. Puis on poursuit en aval en direction de l’arrêt topo. Nous passons devant le puits faille et la rivière inaccessible que l’on avait entendu l’autre fois, et la aussi ça ne coule pas vraiment plus fort. Mais le bruit de l’eau et les traces de mousses vues précédemment font quand même un peu monter la pression… heureusement qu’il fait froid la haut ! Rapidement nous arrivons devant le petit bassin ou l’on s’était arrêtés l’autre fois, nous sortons le matos topo et commençons l’explo. C’est vraiment une très belle pointe qui s’offre à nous, la galerie toujours confortable est comme d’habitude sur creusée de nombreuses marmites, dont certaines sont remplies de fins galets. Des lames d’érosion, des bassins, des départs dans tous les sens, des accumulations argileuses et mêmes de superbes draperies et coulées stalagmitique, des gours… il y a de quoi s’éclater pour la topo ! Nous parcourons ainsi 240m de galerie et stoppons l’explo a une bifurcation qui semble importante. Sur nôtre droite ça file en direction de Celeste ( en fait on est juste dessous l’extrême amont) Sur nôtre gauche cela pourrait rejoindre les Nymphes et pourquoi pas l’amont de Lanceleau par la même occasion ? En remontant nous faisons quelques images et ressortons pour minuit sous la neige qui s’est mis à tomber.

Denis

catacombes1.JPG Une mousse bien fraîche ? (le truc blanc à gauche de la lampe...)

catacombes2.JPG terminus topo

catacombes3.JPG gours délicats et pourtant noyés en crue catacombes4.JPG

catacombes5.JPG

catacombes6.JPG