Grace au 4X4 à Ludo nous pouvons monter jusqu’au parking habituel où nous nous changeons dans un froid polaire. Comme d’habitude les kits sont trop petits pour engloutir tout le matos… il y aura donc un kit sherpa parmi nous…

10h30 la petite trappe métallique s’ouvre et c’est parti pour l’aventure !

Les puits sont vite descendus en compagnie de nos visiteurs, Dominique et Frédéric, ravis de venir voir à quoi ressemble ce fameux réseau… Ils nous accompagnent jusqu’au Vestiaire, puis jusqu’au premier lac, et nous regardent filer au loin sur nos bouées. Ils iront ensuite vers le Terminal et la galerie des Lacs. Bertrand M, nouveau venu, fait connaissance avec nos embarcations, un moyen de progression pour le moins original. Pour Ludo et moi c’est le bonheur de retrouver cet endroit.

Après le deuxième lac, surprise ! Coincé dans un chaos de rocher, deux bouées emportées par la dernière crue sont retrouvées intactes.

Les passages se succèdent, puis vers 14h30 nous arrivons au terminus de la galerie Guenièvre. Là, ça file tout droit sur 40m ! Le temps de chauffer un thé, se restaurer et calibrer le DistoX  avec ses 56 mesures, faire fonctionner le PDA… ouf tout fonctionne !

Ludo commence le dessin tandis que je marque les stations. La galerie est rectiligne avec peu d’obstacle. Au sol il y a quelques marmites, le plafond est arrondi, surcreusé par un petit chenal. Les visées se succèdent, petite pause nouilles chaudes, je reprends le dessin. Nous arrivons alors dans un coude de la galerie où une énorme colonne stalagmitique pend dangereusement du plafond… On se demande même comment elle tient encore ! A ce niveau une grosse galerie amont arrive en rive gauche, mais nous restons dans l’axe et poursuivons plein nord.

Toutes les dix visées on se relaye au dessin pour ne pas saturer, il faut dire qu’avec un équipier à la mesure et l’autre à la cible, ça déménage !!!

Puis tout à coup un ressaut stoppe notre élan, ouf ça passe en se glissant sous une écaille… mais là… des traces… et un petit galet peint en rouge ?! On vient de jonctionner avec la galerie des Grand Gours, découverte une année auparavant.

Extraordinaire, nous sommes euphoriques malgré la fatigue qui commence à se faire sentir. Nous voici donc au terminus de la galerie des Grands Gours. La rivière retrouvée, magnifique, nous invite à la suivre, mais l’absence de trace nous confirme la virginité de ces lieux, nous n’irons donc pas plus loin. Cela fait 6 heures que nous topographions, nous jugeons plus raisonnable de remettre à une prochaine sortie la suite de l’exploration de cette galerie. C’est qu’il faut encore sortir ! Nous mettrons 2 heures pour rejoindre le Vestiaire, et à 01h30 du matin, après 15 heures passée sous terre, la petite trappe d’entrée des Follatons se referme. Nous arriverons même à boire une petite bière au pub, pour fêter cette jonction et ces 450m de topo !