Après une plongée de reconnaissance sur plus de 30m en « configuration légère » le 1 er mai 2024 (avec le soutien de Marc L., David C., Sven T.), une deuxième plongée est organisée le 14 juillet avec des bouteilles de 5 litres histoire de poursuivre l’exploration et pouvoir ressortir dans une galerie amont (Sven T., Paul C., Denis M., Fred M., Louis F., Tristan L. en soutien).

Départ du siphon lors de la plongée du 1er mai

Les charges sont réparties (les bouteilles aux plus jeunes !) et le carrefour dans la galerie des Errants est rapidement atteint pour une pause équipement et collation. On s’engage ensuite dans le méandre Topo-Ecole qui présente des mousses de crue toute fraîche, très vraisemblablement liées à l’effet des gros orages deux jours auparavant. Au bord du siphon, pas moyen de se mettre debout, je m’équipe assis sur la margelle, mes coéquipiers faisant suivre le matériel nécessaire au fur et à mesure.

Préparatifs lors de la 2ème plongée, 14 juillet (photo Paul C.)

Je me laisse ensuite glisser jusque dans la vasque puis disparaît via un brusque virage à droite qui marque le début du siphon : je suis le fil d’Ariane en place dans une visibilité dégradée probablement par la crue récente (1-2m alors qu’elle était de 5m environ en mai).

Au coude suivant, le fil fait des volutes comme attendu vu l’absence de points de fixation lors de la première exploration. J’utilise les disques en fonte d’un kg prévus pour fixer le fil au sol et sécuriser la progression. Je retrouve ensuite mon dévidoir qui me semble avoir bougé (suite aux crues ?), trouve un nouveau point d’ancrage et poursuis l’exploration. Après une dizaine de mètres, je vois le miroir de surface, c’est bon signe… je tente de sortir la tête mais c’est trop bas de plafond… je continue encore quelques mètres et cette fois c’est la bonne : l’eau n’occupe plus qu’une bonne moitié de la galerie ! Le siphon est passé… une cinquantaine de mètres peu profond (max -3m) avec des dimensions moyenne d’un mètre de large et 1,5m de haut (voir plus par endroits). Ce sera le siphon Blanche Neige et la galerie post-siphon des Sept Nains, vu la composition de l’équipe du jour…

Le post-siphon se présente bien : un petit bruit de cascade est bien perceptible, l’actif est donc retrouvé. Je me limite à une rapide reconnaissance en restant équipé : après quelques mètres une galerie aquatique se détache sur la droite, c’est probablement l’aval. Et tout droit, la galerie à moitié remplie d’eau se prolonge en conduite forcée (2m de large x 1,5m de haut environ). Je la reconnais sur une vingtaine de mètres jusqu’à un virage à droite pour bien m’assurer que ça continue !

Retour sans tarder pour annoncer la bonne nouvelle à l’équipe et enclencher le repli vers la surface.

Pause thé au départ du méandre avant de ressortir, 14 juillet (photo Paul C.)

Participants : Jérôme Perrin, Marc Luetscher, David Christen, Sven Turner, Paul Cardinaux, Denis Meylan, Fred Moret, Louis Fischer, Tristan Liardon

Texte : Jérôme Perrin