En chemin nous ramassons les rebuts de cordes qui traînent et les plaçons dans les lacs en corde fixe. L’esthétique est un peu gâché, mais quel confort et sécurité en cas de crevaison ! Lanceleau est à 1.2m et l’on voit tout de suite la différence de débit ainsi que plusieurs passages biens plus aquatiques qu’a l’accoutumé. La liaison Cavelink sonde Arthur est inspecté minutieusement, aucun accros ou soucis visible, le problème doit se situer ailleurs. Comme prévu, la partie « travail » de la sortie étant effectuée nous prenons la direction de Pendragon pour poursuivre l’exploration du shunt.

Jusqu’à Pendragon le niveau des vasques est un peu plus haut, mais rien de spectaculaire, par contre, au-delà ce n’est plus la même ambiance que les autres fois et il nous faut remonter la rivière qui parcourt désormais des galeries sèches d’habitude. L’ambiance est extraordinaire, il y a environ 30ls et ça gronde fort… Nous retrouvons le point topo et commençons l’explo, on y croit pas beaucoup car le courant d’air est très faible et la galerie pas très grande, mais bon…

Le secteur est incroyablement riche en fossiles, éponges, corail, oursins, bélemnites et autres sont conservés avec tant de détails et de finesses que l’on peine à croire qu’ils ont plus de 100 millions d’années… Quelques visées et nous voilà dans de vilaines postures de plus en plus sales, aquatique et exigües… Puis un grondement se fait entendre, la topo en « live » est formelle : on est de l’autre côté du siphon de Pendragon ! Quelques contorsions plus tard nous prenons pieds dans la rivière retrouvée. La mousse sur la paroi viens nous rappeler que cette visite n’est que temporaire avant la prochaine pluie ou redoux…

L’explo topo reprend en direction de l’amont, c’est du délire, la galerie de 3X4m avec ses marmites et rapides bouillonnant est superbe. Plusieurs départs se profilent, nous choisissons une grosse galerie fossile qui file pleins Ouest. Petit à petit le conduits se fait de plus en plus aquatique, boueux, et exigu… Tiens ça me rappelle quelque chose… Heureusement ce vilain passage à une fin qui sera nôtre arrêt topo (316m) en pleins carrefour. Au nord ça file en direction… de la galerie 13 ? A l’Ouest ça file aussi…

Comme promis à Sylvain nous sommes dehors à 22h et une cinquantaine de minutes  Denis

CruePendragon.jpg

De_nombreux_fossiles.jpg

DenisTopo.jpg

Installation_des_cordes_aux_Lacs.jpg

RivierePendragon.jpg

LaRiviereEncore.jpg

RiviereToujours.jpg

Siphon_Autre_Cote.jpg