Encore une météo stable sans orages ni doutes, décidément cet été 2015 aura été propice aux explos. L’objectif est de poursuivre la galerie 13, de trouver un shunt qui relie Pendragon et surtout de dépasser le siphon de ce dernier. Voilà qui est ambitieux, mais pour atteindre ces lieux reculés, mieux vaut avoir de la motiv et du jus dans la combi car ça commence à faire loin ! On rentre dans les Follatons à 9h15 et arrivons à pied d’œuvre au fameux pilier de la galerie 13 vers 13h... La suite est toujours aussi labyrinthique, nous formons deux équipes topo, Luc et moi topographions la galerie principale tandis que Bertrand s’occupe des bouclages. Ca file, la galerie confortable de 3X2 en moyenne est agréable de progression, les parois sont très propres et l’on peu observer une quantité incroyable de fossile. Pardonnez le peu de sientifisme des description…. Il y a des oursins, tourniquotons, des blémnites sauf erreurs, des palourdes, et même, oh surprise une étoile de mer !!! La ça deviens carrément superbe ! Dommage que l'on ai oublié le marteau burin... Je plaisante !

Le temps de se faire un repas chaud et on reprend l’explo en croisant les équipes, cette fois Luc et Bertrand topographient la galerie principale tandis que je m’occupe d’un conduis qui semble partir en direction de Pendragon. 1h plus tard j’entend à nouveau leur voix, ce n’était qu’une galerie parallèle. Bertrand viens à ma rencontre pour m’aider car le bouclage topo se fait par une désescalade glaiseuse puis par un long bassin profond et bas de plafond. De leur côté la suite nécessite de franchir un long lac.

Il est tard et l’idée du replis est de plus en plus présente… Mais notre curiosité étant plus forte que la fatigue, nous franchissons le lac et topographions encore une zone particulièrement labyrinthique avant de nous arrêter dans une galerie confortable de 2X6m.

Encore un petit casse croute et à 20h30 nous commençons le retour et ressortons à 00h15 soit pile poil après 15h de sortie.

Ensuite Ptite bière à Vallorbe puis retour à Genève pour Luc et Bertrand, quand à moi je retourne vers les Follatons pour dormir sous tente afin d’aller voir le mt d’or dimanche et me baigner dans le lac de Joux.

Denis

30.08.2015-1.JPG Ambiance galerie 13 30.08.2015-2_copie.jpg Oursin plat 30.08.2015-3_copie.jpg Etoile de mer ou de pierre ?