Pour une fois, pas besoin de remplir le carnet de présence puisque celui-ci est absent pour cause de remise en état... Mais pas de souci, Séb. c'est très bien ou ont est le lâcheur :-)

Pierre se met en route, cap sur la Polaire, Millepattes suit tant bien que mal à un rythme d'enfer! Arrivé au Miroir des fées, MP s'affale sur un rocher pour reprendre son souffle, dégoulinant de sueur et manomètre dans le rouge! 5 minutes après, c'est reparti pour une étape...

A l'embranchement de la Polaire, MP repasse devant afin de donner le rythme avant de "claquer"!

Parvenu à L'écluse, Pierre prend un peu d'eau dans sa combi, ne s'attendant pas à ce que MP lui file son kit, le temps de franchir l'étroiture est de récupérer les deux sacs au-delà... Spider-glaise se passe sans encombres et nous parvenons à l'Hexagal, de là, nous nous glissons dans le labyrinthe des Gnômes via la clé sud..

Au débouché dans le Cataclysme, Pierre ne reconnaît plus vraiment les lieus ( bon, ca fait 5 ans qu'il n'est pas revenu a cet endroit!) Mais, il assure au Millepattes que la sortie donnait sur un replat dégagé et non encombré de blocs comme maintenant... Le Myriapode ne peut pas objecter, l'ayant toujours vu ainsi depuis 2 mois; mais étant conscient que ces blocs ne sont pas là depuis une étérnité, vu la fraîcheur des cassures et l'absence de toute concrétion.

Donc il y a bien eu un sérieux éboulement ces dernières annèes; la prudence en ces lieux étant toujours de mise, nous montons tranquillement au travers de cette immense trèmie, Pierre plaçant ici ou là un "Padawan" pour se repèrer au retour... Ndlr. un "padawan" est une sorte de smile double face réfléchissant que l'on accroche au parois à l'instar de nos catadioptres topo, que l'on distingue de loin au moindre éclairage.

Quant à nos cairns, érigés au début de nos aventures, Pierre en envoie "valser" génereusement quelques un dans le but de remettre le terrain dans son état primitif! Le Millepattes se dit que dans cet ordre d'idée, ce serait cool si il pouvait remettre chaque bloc tombé du plafond à sa place pour dégager l'immense galerie qui devait exister là-dessous!

Une fois arrivés au sommet de la trémie, nous débouchons dans la salle de l'Arche et allons directement en vis à vis pour vérifier ces possibilités de continuation, nous nous séparons et cherchons chacun de notre côté à redescendre la trèmie opposée toute aussi instable est dangereuse que la première!

plus nous nous enfonçons entre la paroi et les blocs, plus l'aprèhension monte de se faire ensevelir sous des tonnes de rochers menaçants!

Finalement; il reste encore une sorte de faux puits plongeant verticalement sous les blocs que MP n'ose pas trop s'y lancer par crainte de ne pouvoir assurer la remontée! Pierre s'y engage après avoir dégagés les abords de tout blocs menaçants de le suivre dans cette verticale et disparaît dans les profondeurs de l'ébouli... MP retourne au centre de la salle récupèrer la corde au cas ou Pierre en aurait besoin pour le retour; mais celui-ci, telle une araignée, parvient à esclader les blocs sans l'aide de la corde et ressort par la lucarne ou il s'est engouffré 10 minutes plus tôt!

-Ca descend une quinzaine de mètres, mais pas de passage non plus! Fait-il en ressortant de ces oubliettes.

Un peu déçus, ont prend le chemin du retour et Pierre récupère ses "Padawan" pensant en avoir fini avec ce secteur. Lors de la descente, pierre marche sur un gros bloc assez plat d'une demi-tonne qui se met à basculer! Par reflex, il fait un bond en avant pour esquiver la menace et, finalement le bloc restera plus ou moins en place,mais c'était la séquence émotion! -Raison de plus pour quitter cet endroit malsain! Maugréa-t-il sous le coup!

Nous décidons d'attaquer cette recherche de bouclage avec la clé nord, mais n'étant que deux, nous prenons l'option, finalement, qu'au lieu de laisser une personne dans le Cataclysme et l'autre faire le tour pour revenir par la clé nord pour essayer de se repérer a la voix ou à la lumière, ont iras tous les deux faire le tour par la clé nord et une fois sous le Cataclysme, ont verras bien si on peut y remonter...

Pour le Millepattes la cause est entendue, n'ayant jamais fait la clé nord, il se serait peut-être encore paumé quelque part dans une impasse!

Parvenus au "carefour de la borne", nous y laissons nos kits et Pierre s'engage dans la clé nord suivi du MP. Ce dernier ne mettra pas long à "regretter" la clé sud tout de même un peu plus passante, en effet, la clé nord et en faille étroite avec plusieurs changements de niveaux et ne doit pas être un cadeau quand il faut la franchir avec un kit!

après quelques changements de directions à l'équere, nous débouchons à nouveaux sous la trèmie du Cataclysme, dans une petite chambre, sans savoir ou diantre nous sommes par rapport à l'ensemble de cette carrière de géant... Le dernier point topo à Pierre est bien là; notre attention est attirèe par une petite lucarne entre les blocs qui semble donner sur une autre chambre au-delà, mais la stabilité du bloc qui coiffe le passage semble donner quelques soucis à Pierre, qui, c'est comprèhensible, n'aprècie plus trop ce genre d'endroit!

Le Millepattes s'enhardit alors à tester la solidité de cette clé de voute qui s'appuie juste sur une pointe de roche, en brisant une aspèrité gênante a l'aide d'un caillou qui lui-même se réduira en miettes sous les coups, un autre viendra le remplacer afin de finir d'arrondir les angles et comme le bloc en question a finalement résisté aux chocs, le MP décide de tenter de se glisser dans l'étroit conduit, une fois de l'autre côté, c'est effectivement une petite chambre avec un air de déjà vu!

Et en se retournant, tiens, un point topo rouge apparaît contre le fond de la chambre!

-Pierre, tu peux venir, je sais ou ont est!

Pierre franchi l'étroiture et constate à son tour que l'on rejoint ce qui devient à l'instant le carefour de la montée du Cataclysme ou les voies nord est sud se rejoignent avant la suite de la montèe!

Une estimation de distance de 5 mètres est établie entre les deux derniers points topo, ce qui suffira à boucler la boucle de cet endroit lors de la cartographie finale et la mise au propre. Au moins un truc positif aujourd'hui! En effet, dorènavant, l'ont saura que le Cataclysme est accessible par les deux clés, ce qui offre une issue de secours en cas de nouvel éboulement qui condamnerait l'une des deux issues!

Nous retournons dans les boyaux des Gnômes, récupèrons nos kits au carefour et prenons la direction de l'hexagal par la voie supèrieur, inédite pour le MP! En effet, cette fois nous débouchons dans l'hexagal près du plafond, a proximité de la salle du Bloc ou l'on s'installe pour le pic-nic.

Après quoi, pas le temps de faire la sieste! Redépart pour la galerie Espoir cette fois, afin de tester ce puits terminal équipé d'une échelle deux mois plus tôt avec Séb. Une bonne séance de ramping et quattre pattes plus tard, nous arrivons sur place et Pierre s'engage courageusement dans la descente de ce maudit puits qui ne laisse pas de très bons souvenirs au MP!

Parvenu au bout de l'échelle, Pierre ne peut que constater que le puits continue 3-4 mètres en biais en pinçant toujours plus, donc infranchissable! Il remonte alors l'échelle, (quelle chance d'être aussi svelte!) Et demande la clé de 13 au MP afin de démonter l'ammarage, tout espoir de continuer par là ayant cette fois disparu!

Ceci étant réglé, une visite au Broyage est encore effectuée, ou, effectivement, à travers la trèmie finale, on distingue à nouveau du vide derrière les blocs et, comme l'on est pas mal plus au nord que notre Cataclysme, serait-ce une autre trémie, avec à la clé, la découverte d'une nouvelle salle? Mais nous n'en saurons pas plus pour aujourd'hui, en effet, une désobstruction de cet endroit serait enviseageable, mais une très haute lame de roche s'appuie au-dessus des blocs à dégager telle une épée de damoclès gardant le passage secret!

Nous décidons d'en rester là pour aujourd'hui et d'attaquer le retour, après tout, les trois objectifs de la journèe sont atteints; que veux le peuple? Nous nous attaquerons à cette nouvelle désob. quand ont aura plus rien d'autre à faire dans le réseau, donc autant dire que ce n'est pas pour demain!

nous enchaînons donc les galeries en ordre inverse jusqu'au lac des Fruits défendus ou la séance "baignoire" devient une classique et nous permet de continuer rafraîchis et débarbouillés d'une bonne dose d'argile collante!

Nous flânons un peu sur le dernier parcours, toujours à l'affût d'un petit boyau ou fissure qui serait passé inaperçu lors de la conquête des galeries, mais il semble que tout ce qui était pénétrable est bel et bien déjà cartographié... Au Prince charmés, Pierre propose au MP de vérifier une perte qui semble pénétrable et celui-ci s'y engage avec précaution afin de ne pas tracer un nouveau chemin dans la glaise... Une fois dans l'orifice, MP constate qu'en fait, cette perte rejoint la faille parallèle à la galerie, mais qu'a cet endroit elle est passablement colmatée par les sédiments et c'est à moitié couvert de ceux-ci que le myriapode va ressortir, ah, ca valait la peine de bien se laver aux Fruits défendus se dit-il!

Nous ressortons de la cavité, Pierre profite de l'ocasion pour faire un peu le ménage autour de la porte en débarassant 5 seaux de caillous qui encombraient les lieus après les allers-retours incessant des visiteurs de la caverne "touristique"

Une fois au parc il n'est que 16 heures, nous décidons alors d'appeler Séb. pour qu'il nous rejoigne chez le Millepattes pour l'apèro et lui faire part de nos aventures boueuses du jour!
Le Millepattes.