La pluie tombant de nouveau de manière discontinue, la discussion s'engage immédiatement sur les prévisions météo de l'endroit... Le Millepattes assure que les précipitations attendues sur la région sont de l'ordre de 35 mm selon la météo du matin. Malgré le fait qu'elles sont moins intenses que samedi dernier, Joël et Claudal ne semblent pas chauds pour tenter l'expérience du fait que la remontée des puits fut limite la semaine dernière. Pierre se remémorant les difficultés de certains qui ont risqué l'hypothermie lors de la remontée des puits, ne veut pas prendre de risques à présent que l'on connaît mieux les réactions rapides du gouffre. Le Millepattes pour sa part, estime le risque est plus faible que la semaine dernière, le terrain étant moins imbibé.

Après 45 minutes de palabre, la décision est prise à 3 contre 1 de renoncer à la sortie ; le Millepattes déjà équipé, se rallie à la décision majoritaire, que diable on est en démocratie ! Et comme une soirée raclette était programmée en fin de journée à son cabanon, il suffira de l'avancer à midi et ainsi chacun pourra se retrouver au bercail, repus, dès la fin de la journée...

En quittant les lieux, nous allons faire un crochet sur le chemin du Chalet des Plans, afin d'examiner un trou souffleur le long d'une faille, que le Millepattes a déniché lors d'une prospection printanière. Cet endroit fera l'objet d'un sondage désob, peut-être dans le courant de l'hiver prochain. En effet, cet automne nous avons déjà fort à faire dans le secteur Follatons-Merlin et Cie !

Vers midi, nous nous retrouvons tous les quatre au "camp de base" du Millepattes et constatons qu'il n'y a pour l'instant que 4mm d'eau dans le pluviomètre du jardin ! Le Millepattes enregistre en effet depuis bien des années toutes les précipitations et les crues, et collecte le tout dans un classeur !



Nous nous régalons bien au chaud dans ce sympathique carnotzet et avons enfin le temps de délibérer abondamment sur nos découvertes passées et futures. C'est aussi un des plaisirs de la spéléo que de savoir renoncer lorsque la nature nous donne un avertissement et de se retrouver autour d'une assiette à discuter de notre passion, plutôt que de prendre des risques inutiles et peut-être faire la une des journaux de boulevards !

Pour le Millepattes, pour une fois la vaisselle a remplacé le service de parc du matos spéléo !... Mais la prise du lit ce soir, sans les courbatures, sera certes sans regrets !...

" Qui va piano, va sano ! "

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Le Millepattes.