Nous commençons par l’amont qui est un confortable méandre de 1.5X3m tout propre et taillé dans un calcaire très riche en fossile. « Ah si cela pouvait filer comme ça au nord jusqu’au collecteur des Gerlette ! »

Rapidement un chaos de bloc vient modérer notre enthousiasme… Un gros vide est perceptible au-dessus de ce tas de dalles effondrées, il nous faut prudemment chercher le meilleur passage. Quelques blocs sont déplacés et l’affaire est jouée, on se retrouve dans une très jolie salle d’effondrement avec une partie recouverte de sable, le lieux parfait pour un bivouac !

Un petit diverticule sur creusé dans l’argile au raz du plafond queute rapidement tandis que le méandre reprend ses dimensions au-delà de la salle. Malheureusement nous n’irons pas loin de ce côté pour aujourd’hui car deux puits de 8 et 11 m boueux défendent la suite, un très léger courant d’air est perceptible.

Nous revenons au bas du R4 et prenons la galerie aval tout aussi confortable qui nous offre une centaine de mètre de pointe agréable en direction de l’Est jusqu’à un profond bassin. Derrière ça continue… Un futur bouclage avec Pendragon ?

Nous ressortons de bonne heure et profitons même d’aller nettoyer notre matos ainsi que la bête au lac de Joux.

Résultat : 274m de topo et 9h30 d’explo

Denis Favre

Photos de Sylvain Sommer

Fées_001 - Copie light (1).jpg début de la galerie Erymanthe

Fées_002 - Copie light (1).jpg Galerie de connexion vierge et qui le restera je l'espère (protégée par des cordelettes de signalisations)

Fées_003 - Copie light (1).jpg galerie Erymanthe

Fées_005 - Copie light (1).jpg Salle Ondine

Fées_006 - Copie light (1).jpg Salle Ondine

Fées_009 - Copie light (1).jpg Haut de la Salle Ondine

Fées_012 - Copie light (1).jpg Aval de la galerie Ondine