Participants : Bertrand Montreuil & Sylvain Sommer

Sur la route nous passons chez Seb pour prendre les batteries neuves qu’il a fabriquées et qui pèsent plus que la perfo avec ses 3 batteries et les cordes... Nous rentrons dans le gouffre à 11h et progressons rapidement jusqu’à Glaisine que nous atteignons vers 13h30. Il y’a de l’eau sous le pont de singe que nous empruntons. La suite de la galerie juste après le Cavelink est également très aquatique. Nous ne pourrons pas aller plus loin aujourd’hui, tant pis on va déjà s’occuper du Cavelink. Nous essayons de contrôler le bon emplacement des antennes, mais d’un côté elle est sous l’eau et de l’autre (côté pont de singe) inatteignable et cachée sous la glaise. La sonde est quant à elle dans une flaque perchée environ 50cm au-dessus du niveau de l’eau. Il pourrait être intéressant de la délacer un peu plus loin dans la galerie afin de savoir si cette dernière est praticable ou non sans étanche.

Fees_Glaisine_001.jpg

Nous nous attaquons à l’ogive, changeons les batteries et le silicagel (pour l’ouverture une clé est sur place). Le Cavelink s’allume et reçoit les 1024 dernières mesures de la sonde qu’il place aussitôt dans sa boite d’envoi. Nickel, on sait que la sonde fonctionne bien et est connectée au Cavelink ! D’ailleurs on devrait faire le même test avec la station Arthur pour savoir si le problème vient d’une mauvaise connexion avec la sonde. Nous testons l’antenne qui affiche un joli « good », puis nous configurons le Cavelink pour qu’il envoi dès à présent toutes les données, mais seul le message « envoi dans moins d’une minute » s’affiche et rien ne se passe… Après plus de 5 minutes d’attente nous cherchons la cause du problème dans le menu et arrivons à la conclusion que l’appareil n’est plus configuré pour l’envoi de message. Nous essayons de lui réattribuer son antenne de surface, la led passe au rouge signifiant qu’il essaye d’envoyer un message, mais au bout de 45 minutes d’essai infructueux nous abdiquons et choisissons l’option de remonter le Cavelink avec nous. Nous fermons l’ogive avec les batteries neuves à l’intérieur, comme ça la prochaine fois il n’y aura juste à se trimballer les 100g du Cavelink :-)

Fees_Glaisine_002.jpg

Il est 15h et il nous faut désormais un nouvel objectif à cette sortie. Nous décidons de retourner visiter les grandes salles précédemment découvertes. Après une pause repas confortablement installé dans une des salles nous traversons la vire que nos prédécesseurs avaient délaissé et découvrons une galerie qui semble être la suite de cette même et unique salle morcelée en plusieurs salles par les remblais de glaise. La galerie est très large, mais la glaise arrive presque jusqu’au plafond et nous oblige à nous déplacer à 4 pattes. Après 100m ça queute, le plafond semble descendre de quelques mètres et disparaît sous la glaise…

Fees_Glaisine_003.jpg

Fees_Glaisine_004.jpg

Fees_Glaisine_005.jpg

Déçu nous repartons dans la plus grande salle et décidons de remonter l’une des nombreuses cheminées. Oui mais laquelle ? Une zone en regroupant retient notre attention et nous attaquons la remontée d’une cheminée proche de la paroi. Il nous faudra plus de 2 heures et 3 accus pour atteindre 15m de hauteur, soit la longueur de notre corde statique. Nous quittons la salle vers 21h30 et ressortons à 01h30. Nous finissons par une bière bien méritée au pub de Vallorbe !

Fees_Glaisine_006.jpg

Fees_Glaisine_007.jpg

Fees_Glaisine_008.jpg

Fees_Glaisine_010.jpg

Fees_Glaisine_011.jpg

TPST 13h30

Sylvain



Et pour le plaisir des yeux, une photo de la Salle du Col prise sur le retour:

Fees_Glaisine_012.jpg