Orages prévus samedi, on décale la sortie à dimanche... tant pis pour le jour de récupération.

On a bien fait: il y a eu une crue à 2,5m à Lanceleau dans la nuit de vendredi à samedi!

C'était donc 30h avant notre entrée, les niveaux seront hauts et on vérifie bien la météo pour être sûrs que c'est bien stable. Bon ça devrait le faire.

C'est bien chargés qu'on part du parking: perfo, cordes statiques et dynamiques, dégaines, plaquettes/goujons/vis multi-monti, marteau, barre raumer... Sans oublier les bières à mettre au frais dans l'entrée puisque le pub sera surement fermé à l'heure où on sortira :-)

Entrée aux Follatons à 9h20.
C'est quand même sympa l'acéto. l'ambiance, l'odeur...

Après une bonne ballade: arrivée au pont de singe, là, problème: ça passe pas du tout! Moi qui avait toujours vu ce lac à sec, là en passant sur le câble il aurait fallu se mouiller jusqu'à mi cuisses! Du coup, demi-tour, on va trouver autre chose à faire... On tente l'escalade de la cheminée juste avant le lac, on a l'impression qu'une galerie part à mi-hauteur. On arrive assez vite jusqu'à là, mais il n'y a rien, il faudrait encore monter 15m mais il y a une grosse coulée de calcite et ça prendrait trop de temps. On se dit donc qu'on va continuer à se balader dans le coin.

On va explorer un petit actif en trou de serrure qui n'avait pas été fait. Après 70m de topo, on tombe sur une belle cheminée, et l'actif continue mais tout petit...

De retour dans Glaisine, on va visiter des recoins et arrivés à la cheminée remplie de blocs, on voit qu'une escalade en libre est possible entre les gros blocs. Clément passe devant, on l'entend crier arrivé en haut! Environ 20-25m de montée, ça sort dans une énorme salle (45*25)! qui donne ensuite dans une autre de même dimensions mais plus haute (12m)! Il y a 4 cheminées au plafond, qui doivent toutes faire une bonne 30aine de mètres, et l'eau qui en arrive a découpé dans la glaise très sèche des falaises, des arrêtes et des pentes raides, on se croirait en haute montagne! Dans un coin, entre les blocs on arrive en haut d'un puits qui redonne sur le réseau inférieur. De l'autre côté, un passage bas amène sur une troisième salle un peu plus petite (20m de diamètre, 15m de haut), où l'arrivée d'eau latérale a créé une sorte d'amphithéâtre très régulier dans la glaise. Pierre s'occupe d'équiper une vire là-dedans pour traverser à flanc, pendant qu'on fait la topo du reste. Malheureusement la batterie du perfo le lâche juste avant le dernier point. Avant il avait pris soin d'équiper l'escalade d'accès dans la zone pour les prochaines fois.

Demi-tour 19h40, sortie vers 22h

p1000216.jpg p1000232.jpg p1000235.jpg p1000239.jpg p1000240.jpg