Participant(s) : Vincent Berclaz, Denis Favre, Claude Rossi & Sylvain Sommer

Rdv au club à 8h30 pour récupérer le matos, puis direction Vallorbe. Peu avant 11h nous rentrons dans le gouffre. Denis et moi partons équiper le puits de la Douche avec une corde directe jusqu’au lac de boue. L’équipement hors crue est laissé en place au cas où. Pendant ce temps Claude et Vincent s’occupent d’installer un grillage pour sécuriser les blocs en tête du puits P7, juste au dessus de nous.

Une fois ces travaux effectués, Denis et moi descendons au Goulet des Aveugles pour un agrandissement de la tête de puits. Quand à Claude et Vincent ils attaquent le rééquipement du puits précédent avec des barreaux. Le puits soufflant en ce début d’après-midi, nous ressortons le temps que les gaz se dissipent et en profitons pour pique niquer au soleil. Un second tir est effectué pour finir les agrandissements du Goulet des Aveugles et à l’étroiture du lac de boue juste au dessus.

Après une courte pause à l’exterieur nous redescendons pour la troisième fois au chantier pour les finitions au marteau-burin. Le goulet des Aveugles est renommé “le Goulet de l’Aveugle, de sa canne et de son chien”. L'équipement de ce puits est un peu modifié (nouvelle corde) afin que la corde ne touche plus le becquet rocheux sous le premier fractio.

Au final ces travaux auront permis de faciliter et de sécuriser la descente et surtout la remontée. Vivement les prochaines explos !